Alain Ferrand, le maire du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, sorti de prison ce jeudi 31 octobre, s’est exprimé après l’incendie de plusieurs chalets du village de Noël.
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi et a ravagé une partie du célèbre « village de Noël » de la commune du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. L’incendie se serait déclaré vers 4h30 du matin et aurait détruit au moins 7 chalets.
« C’est insupportable et horrible », confiait à nos confrères de L’Indépendantle maire du Barcarès, Alain Ferrand. « Au-delà de toutes les conséquences économiques, sociales et collatérales de cette catastrophe, je pense à toutes mes équipes qui, compte tenu de mon absence imposée, se sont mobilisées sans relâche pour organiser cette édition qui s’annonçait exceptionnelle », – a-t-il alors déclaré.
Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. Après 3 heures de combats, à 7h30, l’incendie était maîtrisé, selon nos confrères. Aucun blessé n’a été signalé. Alain Ferrand a parlé de « drame ». « Je ressens une douleur et aussi une colère incommensurable de ne pas pouvoir aider et soutenir les équipes municipales, toutes les personnes impactées, les entreprises, les artisans commerçants directement », a-t-il ajouté.
Le maire libéré après 6 mois de prison
Alain Ferrand est tenu à l’écart de la mairie en raison de soupçons de « favoritisme ». Il est sorti de prison jeudi 31 octobre, après avoir passé six mois derrière les barreaux et a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est reproché d’avoir favorisé une entreprise privée concernant l’appel d’offres pour la construction de chalets en bois pour le célèbre marché de Noël.