Nouvelles

Incendie à la centrale nucléaire de Zaporizhia : l’Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité

Cet article a été publié à l’origine en anglais

L’incendie, qui a provoqué une épaisse fumée noire s’échappant d’une des tours de refroidissement de la centrale, a depuis été éteint, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

PUBLICITÉ

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par la Russie, est une provocation des forces de Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Selon Yevhen Yevtushenko, chef de l’administration militaire à Nikopol – de l’autre côté de la rivière d’Enerhodar occupée où se trouve l’usine – les forces russes ont mis le feu aux pneus des voitures dans les tours de refroidissement pour faire croire que l’usine était en feu.

« Il s’agit peut-être d’une provocation ou d’une tentative de créer la panique dans les localités situées sur la rive droite de l’ancien réservoir », a déclaré M. Yevtushenko.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également déclaré que la Russie utilisait cette centrale pour faire chanter Kiev et jouer sur les craintes occidentales d’une escalade.

La Russie a pour sa part imputé les tirs aux forces ukrainiennes, sans toutefois fournir de preuves. Ces allégations n’ont pas pu être confirmées de manière indépendante.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhii Lysak, a déclaré lundi matin que l’incendie avait été éteint.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a déclaré que l’incendie n’avait pas affecté la sécurité nucléaire.

Il a ajouté que toute action militaire contre l’usine violait les cinq principes concrets pour la protection des installations, établis par le Conseil de sécurité de l’ONU en mai de l’année dernière.

« Ces attaques irresponsables mettent en danger la sécurité nucléaire de la centrale et augmentent le risque d’accident nucléaire. Elles doivent cesser immédiatement », a déclaré M. Grossi.

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia (anciennement Zaporozhie en français) est occupée par les forces de Moscou depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui en est maintenant à sa troisième année.

Sources supplémentaires • adaptation : Serge Duchêne

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page