Inauguration de Royalmount : un deuxième centre-ville à Montréal, promet un investisseur
Le Royalmount, ce méga projet commercial comptant des centaines de boutiques de luxe, des restaurants et un cinéma, est considéré comme le nouveau «midtown de Montréal», a soutenu le principal investisseur du projet, Andrew Lutfy.
Un midtown, ça veut dire qu’on crée une sorte de deuxième centre-ville pour attirer les gens avec une offre où tout est sur place, explique Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal.
« Les hôtels sont là en ligne avec Dorval pour dire aux gens qui arrivent pour un congrès, ils n’ont plus besoin d’aller au centre-ville, ils viennent directement au Royalmount, l’hôtel est là, les restaurants sont là, le divertissement aussi », a-t-il illustré en entrevue à LCN.
Après plusieurs années de travaux, le Royalmount a été inauguré mardi matin lors d’un point de presse tenu dans un parc situé au milieu des nouveaux commerces qui ont ouvert au coin des autoroutes 15 et 40.
Le Royalmount, qui fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières années, veut devenir « la nouvelle destination de magasinage, de restauration et de divertissement de la métropole ».
CAPTURE D’ÉCRAN / TVA NEWS / AGENCE QMI
Les premiers clients pourront fouler le sol de cette nouvelle destination dès jeudi, en y accédant notamment via la passerelle piétonne qui relie le centre commercial à la station de métro De La Savane.
CAPTURE D’ÉCRAN / TVA NEWS / AGENCE QMI
Loin d’être terminé
Ce projet est considéré comme l’un des plus importants projets de construction au Québec avec son chantier estimé à près de 7 milliards de dollars pour son projet global qui pourrait également inclure des logements.
« C’est la première phase de 20. C’est sûr que tout ne sera pas parfait, mais il n’en demeure pas moins que notre vision et nos ambitions collectives sont de les réparer, de les améliorer et de les organiser au cours des années à venir », a mentionné M. Lutfy.
La Ville de Mont-Royal continue toutefois de s’opposer à la construction de logements, ce qui nécessiterait un changement de zonage pour permettre cette fonction.
«En raison des impacts potentiels sur les commerces du secteur et des difficultés de cohabitation entre activités commerciales et résidentielles, la Ville n’a pas l’intention de changer sa position sur cette question pour le moment», a déclaré le maire Peter J. Malouf par courriel.
La Royalmount a connu une évolution importante depuis les premiers modèles qui ont été produits vers 2000, a rappelé M. Nantel.
« Je n’ai jamais vu de ma vie à quel point ce projet a changé en 20 ans », a-t-il déclaré.
journaldemontreal-boras