« Inacceptable », G7 suspend le chauffeur qui a refusé Timothée Adolphe et son chien-guide
Le sprinter paralympique a poussé un coup de gueule à cause d’un énième refus de taxi dû à la présence de son chien-guide.
Le G7 réagit au coup de gueule de Timothée Adolphe. Ce jeudi, le sprinteur paralympique français a fait part de ses mésaventures concernant les commandes de taxi, où l’athlète aveugle voyait régulièrement ses déplacements refusés en raison de la présence de son chien-guide.
« Les chauffeurs G7, comme tous les chauffeurs de taxi, sont tenus d’accepter à bord toute personne malvoyante accompagnée de son chien guide, s’assure que l’entreprise est bien implantée en région parisienne. En réaction à la polémique, le G7 a pris une sanction disciplinaire radicale : «Dans ce cas précis, il est inacceptable qu’un conducteur puisse refuser l’accès à bord à un passager accompagné de son chien-guide. Dès que cet incident a été porté à notre connaissance, nous avons immédiatement suspendu le conducteur en question.
Lire aussiJeux paralympiques : le coup de gueule de l’athlète aveugle Timothée Adolphe, refusé par un taxi
« Problème majeurr»
Le para-athlète a lui-même rappelé la législation sur notre site : «Par respect, je vous préviens lors de la réservation, même si je n’ai aucune obligation de le faire. La législation est également très claire : un chauffeur de taxi ou de VTC n’a pas le droit de refuser un chien d’assistance.
De son côté, le G7 assure que «L’accueil des personnes malvoyantes ou aveugles à bord des taxis est un enjeu majeur » et explique que les chauffeurs «sont sensibilisés lors de leur formation initiale et continue ».
« G7 met également en place tous les outils nécessaires pour faciliter le parcours client des personnes malvoyantes, comme la possibilité de commander un taxi par téléphone. l’entreprise continue. Pourtant, la mésaventure est récurrente pour le médaillé d’argent paralympique de Tokyo : «C’est tellement récurrent qu’on ne peut pas se plaindre ou porter plainte à chaque fois. Je me souviens par exemple d’avoir subi huit annulations en une seule journée !