Nouvelles sportives

In Extenso Supersevens – Jeunes, XV et stars du Seven : les différentes stratégies des équipes du Top 14 pour cette première étape

Pour cette première étape du Supersevens, les 14 équipes du Top 14 et Monaco et les Barbarians se retrouvent pour tenter, en cas de victoire, de se qualifier pour la grande finale prévue à Nanterre en février prochain. Certains clubs ont décidé de faire confiance aux jeunes, tandis que d’autres ont misé sur leur quinze joueurs expérimentés.

« On voit de plus en plus de clubs aligner de larges effectifs. La progression est indéniable, le niveau augmente et cela rend le Super Sevens encore plus intéressant à jouer et à regarder. » Le Palois Clément Mondinat connaît parfaitement l’In Extenso pour l’avoir pratiqué pendant plusieurs saisons et avoir été compétitif avec la Section. Mais le champion du monde Espoirs 2023 est aussi conscient que le niveau s’améliore et que de plus en plus d’équipes jouent le jeu de l’In Extenso. Avant la première étape à Mont-de-Marsan samedi, il est intéressant d’analyser les différentes stratégies des clubs du Top 14.

Toulouse : le choix de la jeunesse

Le Stade Toulousain domine le rugby français depuis plusieurs saisons, mais pas encore le Supersevens In Extenso. Contrairement à d’autres grosses équipes du championnat, les Rouge et Noir n’ont pas choisi de faire appel à des « noms » pour briller dans cette compétition de rugby à 7, mais plutôt de faire confiance à de jeunes joueurs issus du centre de formation, encadrés par des joueurs expérimentés du Sevens comme Matthieu Bassin, qui a déjà évolué avec France 7 ou Darius Cassamajor, une spécialité de la discipline des Froggies à Dubaï. Célian Pouzelgues (21 ans) y voit une opportunité de se montrer. « Si on fait un bon Superseven, ça pourrait nous aider ensuite à faire la préparation avec les pros. Ça pourrait aussi nous ouvrir des portes pour faire des stages avec France Développement. Je vois ça comme une belle opportunité. »

Clément Mondinat et les joueurs palois s'étaient inclinés en finale la saison dernière.
Clément Mondinat et les joueurs palois s’étaient inclinés en finale la saison dernière.
Icône Sport – Icône Sport

« Notre exemple prouve que nous pouvons réussir même en jouant avec des jeunes de 18-19 ans »soutient le Palois Clément Mondinat, finaliste la saison dernière face aux Barbarians. Cette compétition nous permet de nous montrer et permet aux jeunes de concourir et de développer leurs compétences. » « Et puis avec les Jeux Olympiques, ça va être beaucoup plus regardé, assure le jeune Toulousain Célian Pouzelgues. Il y aura plus de visibilité, les gens y prêteront plus attention et cela nous aidera, que ce soit pour le 7 ou le 15 au final. »

Une course 5 étoiles

Pour le club des Hauts-de-Seine, la stratégie est différente. A commencer par l’entraîneur. Si à Toulouse par exemple, les entraîneurs des professionnels restent à l’écart du Supersevens, Suart Lancaster sera présent à Mont-de-Marsan pour encadrer son équipe. Et les quinze joueurs retenus pour cette première étape. « Nous étions censés être encore plus professionnels au début.explique l’un des 14 habitués du Top, Max Spring. Et puis à cause de quelques blessures, on est un peu moins nombreux. Mais Stuart avait dit qu’il venait nous coacher, j’imagine que ça va lui permettre aussi de nous gérer. En tout cas, c’est un grand fan de rugby, donc il allait le regarder à la télévision. »

Le Racing, parlons-en. A trois semaines du premier match face à Castres, Max Springs donc, mais aussi Tristan Tedder, Maxime Baudonne, Vinaya Habosi, tenteront de faire briller le club francilien, habitué aux premiers rôles depuis la création du Supersevens.

Vinaya Habosi fait partie de l'équipe XXL du Racing.
Vinaya Habosi fait partie de l’équipe XXL du Racing.
Icône Sport – FEP

L’UBB veut laisser sa marque

Enfin, de son côté, l’UBB, qui dispose d’une entité spécialement dédiée au rugby à 7, a réalisé deux jolis coups en attirant les Argentins Marcos Moneta et Luciano Gonzalez. Ces deux spécialistes du Sevens ont participé aux derniers Jeux Olympiques (défaits en quarts de finale face à la France à 7), et Moneta fait partie des tout meilleurs joueurs de Sevens du circuit mondial. Une stratégie offensive, illustrant l’ambition de l’UBB dans cette compétition.

Pour rappel, après les trois étapes estivales (Mont-de-Marsan, le 17 août, La Rochelle le 24 août et Pau le 31 août), la grande finale du Supersevens sera organisée comme d’habitude à la Paris la Défense Arena le 1er février 2025. Les huit équipes qualifiées se disputeront le titre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page