impuissant face à Lorenzo Musetti, Gaël Monfils s’arrête au 2e tour
Le Français de 37 ans a perdu en trois sets (7-5, 6-1, 6-4) contre l’Italien, 30e mondial, jeudi, et ne verra pas le troisième tour, n’ayant pas atteint le plus haut niveau. depuis 2019.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Gaël Monfils n’est plus invaincu en night session à Roland-Garros. Après deux victoires, l’une homérique contre Sebastian Baez l’an dernier, et l’autre au premier tour de cette édition contre Thiago Seyboth Wild, le Français est tombé jeudi 30 mai. Impuissant face à Lorenzo Musetti, qui le précède de sept places au classement ( 37e), Gaël Monfils s’incline en trois sets (7-5, 6-1, 6-4).
L’impression laissée par le match de Gaël Monfils, qui disputait son 17e Roland-Garros, laissera un goût étrange, et de fait assez frustrant, au public du court central, encore très peu nombreux avant la fin du premier. ensemble. Une impression que le Français a parfois joué l’économie face à un adversaire sérieux, mais qui ne l’a pas poussé dans ses retranchements. Une impression aussi que le Français aurait pu gagner ce match, qu’il a finalement perdu en trois sets et 2 heures 10 minutes de jeu.
Le « Monf », qui a breaké l’Italien à deux reprises dès le premier tour, a montré par séquences qu’il savait encore électriser le public en quelques frappes, comme dans ce retour gagnant détendu pour revenir à 5-5, 40-40. Mais il s’est montré trop inconstant, avec de gros trous d’air, souvent juste après avoir récupéré le service de son adversaire, le laissant revenir et espérer.
Après avoir perdu le premier set avec un jeu blanc sur son service, le Parisien, malade juste avant le tournoi, a semblé décliner lentement mais sûrement face à un adversaire qui semblait à sa portée et qu’il avait battu lors de leur unique confrontation, à Vienne en 2021, mais dans d’autres conditions (dur en indoor).
Lorenzo Musetti n’a jamais survécu dans cette partie, mais il a su ne montrer aucune faute au Français, qui semblait trop émoussé physiquement pour s’y précipiter continuellement. Le deuxième set a été exemplaire : 12 coups gagnants et seulement trois fautes directes pour l’Italien (contre sept et neuf pour le Français).
Revigoré par la foule, Monfils revient au combat dès le troisième round. Mais le scénario s’est répété : un énorme jeu de service d’ouverture dans la fureur du court central, suivi de… quatre fautes directes sur le jeu suivant. Avec trop d’erreurs par rapport à la régularité et au calme de l’Italien, le Tricolore a finalement cédé en trois manches.
C’est donc, pour la troisième année consécutive, une fin prématurée pour Gaël Monfils, qui rate l’occasion d’égaler Yannick Noah au nombre de victoires d’un Français à Roland-Garros (39 contre 40). Il y aura au moins un représentant français au troisième tour chez les messieurs : Corentin Moutet, qui a battu Alexandre Shevchenko, en attendant le résultat d’Arthur Rinderknech face à Tomas Martin Etcheverry.