Nouvelles

Impressionnant incendie au nord de Toulouse : un magasin de motos entièrement brûlé, les dégâts s’élèvent à plusieurs millions d’euros

l’essentiel
Un magasin de motos est en feu à Saint Alban ce mercredi soir 28 août, les pompiers luttent actuellement contre les flammes. Le panache de fumée noire est visible sur une grande partie de la ville.

Les crépitements du feu et les explosions rythment l’intervention de dizaines de pompiers déployés depuis près de quatre heures. Pendant que deux pompiers arrosent le toit de l’entrepôt depuis leurs grues, les autres découpent la tôle à la meuleuse. A l’intérieur, les flammes sont impressionnantes.

Cet incendie s’est déclaré le 28 août 2024, à Saint-Alban, au nord de Toulouse. L’épaisse fumée a été aperçue à plusieurs kilomètres. Le magasin CBO Moto, 600 m² situé rue Pierre-Mendès-France, est désormais réduit en cendres. « Peu après 19 heures, les forces de l’ordre se sont précipitées dans les commerces pour les évacuer », a raconté un témoin.

Le panache de fumée est visible à plusieurs kilomètres.
Le panache de fumée est visible à plusieurs kilomètres.
DR-DDM

Les militaires ont d’abord confiné les athlètes à l’intérieur de leur salle de crossfit, avant de les évacuer. Puis, une centaine de clients d’un restaurant asiatique ont également été priés de quitter les lieux. « Nous n’avions même pas remarqué l’incendie. En partant, tout le monde a mesuré l’étendue des dégâts. Nous avons pris la fuite en toute hâte. Dans la panique, certains automobilistes se sont battus », a ajouté l’un des clients du restaurant.

Plusieurs millions d’euros de dégâts

La facture risque d’être salée pour le magasin CBO Moto, ouvert en 2016. Tout le matériel, motos et autres véhicules, est certainement parti en fumée. A première vue, ce mercredi, peu après 22 heures, les dégâts se chiffreraient en millions d’euros. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, l’incendie semble être accidentel. « L’entreprise n’avait reçu aucune menace, les relations avec les salariés sont bonnes », assure l’un des intervenants après avoir visionné les images de vidéosurveillance.

L'incendie est visible depuis le MEETT d'Aussonne.
L’incendie est visible depuis le MEETT d’Aussonne.
DDM-DR

Heureusement, personne n’a été blessé. « Une quinzaine de salariés risquent de se retrouver au chômage, l’avenir du magasin est plus qu’incertain », a déclaré l’un des secouristes. L’un des deux gérants, qui a assisté à ce triste spectacle, n’a pas souhaité s’exprimer, certainement trop choqué par la tournure des événements. Ce mercredi soir, l’incendie faisait toujours rage. « Vu l’ampleur des flammes, on va certainement se battre toute la nuit », a confié un pompier, prêt au combat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page