Bourse Entreprise

Impôts sur le revenu 2024 : Airbnb, Vinted, Le Bon Coin, Blablacar… quelles sont les recettes à ne pas oublier de déclarer ?

l’essentiel
Les revenus provenant des ventes en ligne ou des plateformes de location entre particuliers sont imposables. Voici comment procéder.

Les Français doivent déclarer leurs revenus pour l’année 2023. Tous leurs revenus, y compris ceux réalisés via Airbnb, Vinted ou Le Bon Coin.

Lire aussi :
Impôts sur le revenu : attention à ce couac pour les propriétaires de meublés de tourisme

Revenus sur Vinted ou Bon Coin déclarés automatiquement

Les plateformes en ligne de ventes entre particuliers, comme Vinted ou Le Bon Coin, sont tenues de transmettre les sommes générées à l’administration fiscale dès qu’elles dépassent 2 000 euros ou 30 ventes par an. Le contribuable n’a donc pas à entreprendre de démarche particulière. Sauf dans deux cas précis…

En cas de vente de métaux précieux

Si l’objet de la vente concerne des métaux précieux ou si le prix de cession de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquités est supérieur à 5 000 euros, le paiement doit être effectué dans le mois de la vente. , un impôt forfaitaire, via le formulaire 2091.

En cas de vente supérieure à 5 000 euros

Si le montant du bien vendu dépasse 5 000 euros (hors meubles, électroménager ou automobiles qui en sont exonérés), le vendeur doit s’acquitter, dans le mois, de l’impôt sur les plus-values ​​de mutation immobilière au taux de 19 %, via formulaire n°. 2048-M.

Par ailleurs, les revenus provenant de la vente d’objets fabriqués dans le but de les revendre sont également imposables.

Des revenus Airbnb comparables aux locations touristiques

Les services ou locations de biens doivent également être déclarés. Cette dernière ne sera pas imposée en dessous de 760 euros de revenus en 2023, s’il s’agit de la résidence principale. Si le montant est inférieur à 77 700 euros au total, il est imposable sous le régime « micro BIC ». Au-delà, le régime « réel » s’applique.

Là encore, les plateformes indiquent au fisc le montant de chaque transaction.

Blablacar, l’autopartage imposé sous certaines conditions

Le contribuable doit déclarer les bénéfices qu’il a réalisés en partageant son véhicule sur des plateformes comme Blablacar. S’il s’agit uniquement de partager les frais d’un voyage, la déclaration n’est pas nécessaire. Les plans « micro BIC » ou « réel » s’appliquent en fonction du montant des revenus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page