Impôts, médicaments, chèque énergie, contrôle technique… ce qui change au 1ᵉʳ avril 2024
Par Laurene Fertin
Publié le
30 mars 24 à 9h08
mis à jour le 30 mars 24 à 10h06
Voir mon actualité
Le printemps est arrivé et, avec lui, son lot de changements pour cette année 2024. Dès ce 1er avril, que ce soit au niveau transport, de la prestations de sécurité sociale ou même santéplusieurs nouveautés sont à noter.
actu.fr Listez-vous ce qu’il ne faut pas oublier.
Contrôle technique obligatoire
Son annonce a fait l’objet de débats houleux, notamment chez les motards à liquidation contre le décret du 23 octobre 2023 qui encadre la réforme : le contrôle technique pour deux-roues sera désormais obligatoire à partir du 15 avril.
Au total, sept catégories de véhicules sont concernées : scooters deux et trois roues (catégorie L1e et L2e), motocyclettes (L3e), le side-cars (L4e), le trois roues dont le poids est inférieur ou égal à une tonne (L5e), le quads (L6e) et le voitures sans permis (L7e).
Roues, moteur, bruit, pollution… Tout sera scruté. Retrouvez dans cet article la liste de tous les points qui seront examinés lors de l’inspection.
Fin de l’autocollant vert
L’autocollant vert à apposer sur le pare-brise de votre véhicule, c’est terminé. Le rituel, qui a duré près de 40 ans, touche à sa fin, a annoncé Gérald Darmanin en juillet 2023.
Toutefois, cela ne signifie pas que les véhicules ne devraient plus être soumis à une obligation d’assurance. « Le papillon vert », comme on l’appelle, n’existera plus sous le format d’un petit carré de papier vert, il sera dématérialisé.
Il sera en effet remplacé par une inscriptiondans les 72 heures suivant la souscription d’un contrat d’assurance, au fichier dématérialisé des véhicules assurés (FVA). Les forces de l’ordre pourront y accéder depuis leurs outils numériques embarqués lors de leurs patrouilles.
Pour rappel, cette FVA répertorie inscription du véhicule, le nom de l’assureur et le numéro du contrat d’assurance, ainsi que sa durée de validité. validité.
La revalorisation des prestations sociales
Prime d’activité, revenu de solidarité active (RSA), allocations familiales, allocation aux adultes handicapés (AAH), allocations chômage, etc. Les prestations sociales augmenteront de 4,6% à cause de l’inflation.
En avril 2023, l’État s’est montré un peu moins généreux : la hausse des prestations sociales était de 1,6 %.
Concernant prestations de solidarité chômage, ils augmentent également de 4,6%, mais pas de la totalité. Seule l’allocation spécifique de solidarité (ASS) est concernée par cette majoration, qui passe de 18,17 euros à 19,01 euros ; l’indemnité temporaire d’attente (ATA), qui passe de 12,8 euros à 13,39 euros ; et l’allocation équivalent retraite (AER), qui passe de 39,29 euros à 41,09 euros). Cela fait à peine 100 000 bénéficiaires.
Disparition du malus Agirc-Arrco
Elle a réduit de 10 %, pendant trois ans, la pension de ceux qui ont choisi de prendre leur retraite à taux plein, dès qu’ils y ont eu droit – l’objectif étant de les inciter à rester plus longtemps dans l’emploi, même si vous aviez droit à la retraite. : le malus Agirc-Arrco cessera le 1er avril 2024. Cela concerne environ 700 000 personnes.
Avec la réforme des retraites augmentant progressivement l’âge de la retraite, ce système est devenu de fait inutile.
Concrètement, pour une pension de retraite s’élevant à 500 euros par mois, 50 euros de plus sera ajouté à ce montant une fois la pénalité supprimée.
Début de la déclaration de revenus aux impôts
À partir du 11 avril, la campagne de déclaration des revenus 2023 pour l’impôt 2024 débutera en ligne. Celle-ci prendra fin le 6 juin 2024.
Comme les années précédentes, la déclaration de revenus sera pré-rempliil ne reste plus qu’à le valider, et, si nécessaire, le corriger.
Cette année, L’échelle de la taxe est en outre réévalué jusqu’à 4,8%. Toutes les rubriques sont concernées :
- Jusqu’à 11 294 euros : 0% ;
- De 11 295 euros à 28 797 euros : 11 % ;
- De 28 798 euros à 82 341 euros : 30 % ;
- De 82 342 euros à 177 106 euros : 41 % ;
- Supérieur à 177 106 euros : 45%.
Les premiers envois du chèque énergie
Pour cette nouvelle campagne 2024, chèques énergétiquesces boosts qui permettent de financer les dépenses énergétiques (gaz, électricité…), seront envoyés à près de 5,6 millions de foyers.
Le ministère de l’Économie a publié le calendrier des versements des aides, qui auront lieu entre le 2 avril et le 25 avril.
Et Bercy a aussi rappelé qu’un simulateur était en ligne pour savoir si l’on pouvait bénéficier de cette aide.
Une bonne nouvelle quand on sait que les prix de l’électricité, ainsi que du gaz, ont augmenté ces derniers mois.
Baisse de l’aide MaPrimeRénov’
Certains montants d’aide de MaPrimeRénov vont diminuer. Pour rappel, cette aide financière est accordée sans condition de revenus aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux ou engager des dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement.
A partir du 1er avril, les particuliers qui souhaitent installer des chaudières ou des poêles à bois, fonctionnant aux bûches ou aux pellets, devront se contenter d’un coup de pouce financier. abaissé de 30%.
Des médicaments plus chers
A partir du 31 mars, doubler le montant des franchises médicales sera mise en œuvre. Cette franchise, correspondant au reste à la charge du patient, passera de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments.
En janvier, le gouvernement a justifié cette augmentation par augmentation des coûts de l’assurance maladie « de près de 20 % entre 2018 et 2022 ».
«Cette augmentation reflète le volontarisme de nos investissements dans la modernisation du système de santé et le soutien nécessaire aux professionnels de santé, mais aussi les tendances de fond avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques», a expliqué le ministère de la Santé. Économie, dans un communiqué.
Dernier jour pour réaliser vos vœux sur Parcoursup
Un petit rappel d’agenda pour les futurs étudiants : vous avez jusqu’au 3 avril pour compléter votre dossier sur Parcoursup Et confirmez vos souhaits.
« Les propositions d’admission en formation arrivent progressivement et en continu à partir du 30 mai », ajoute le gouvernement.
Vacances d’hiver
Les vacances d’hiverrégi par la loi du 24 mars 2014, entrée en vigueur le 1er novembre 2023, se terminera le 31 mars 2024.
Cette règle permet protéger les gens qui pourraient se retrouver sans abri et à la rue pendant la saison hivernale. Pendant cinq mois, un propriétaire ne peut expulser un locataire en cas de loyer impayé, de nuisance ou de non-respect du règlement de copropriété.
À partir du mois d’avril, les propriétaires pourront à nouveau procéder ainsi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.