Impôts : le ministre du Logement privilégie l'exonération des dons pour l'achat d'un bien neuf
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Impôts : le ministre du Logement privilégie l’exonération des dons pour l’achat d’un bien neuf

Impôts : le ministre du Logement privilégie l’exonération des dons pour l’achat d’un bien neuf

Ce lundi débute l’examen du budget en séance à l’Assemblée nationale. Côté logement, les professionnels croisent les doigts pour que les parlementaires aient des idées pour sortir de nouveaux logements de la crise. « Le marché commence lentement à se redresser, notamment grâce à la baisse des taux hypothécaires se réjouit Loïc Vandromme, directeur général d’Hexaom, à la fois constructeur de maisons, promoteur et désormais rénovateur. La demande est là mais elle a besoin de soutien.» Les aides ne proviendront pas du dispositif de défiscalisation Pinel qui ne sera pas prolongé après le 31 décembre 2024.

En revanche, les ménages pourraient compter sur un coup de pouce fiscal : défiscalisation des donations et/ou droits de succession, dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Le ministre du Logement y est favorable. Reste à savoir ce qu’en penseront les parlementaires lors des débats. « Le ministre respectera son choix», affirme Figaro l’entourage de Valérie Létard. Selon nos informations, Gabriel Attal, chef de file des macronistes à l’Assemblée nationale, soutient cette idée mise en place par le gouvernement Balladur dans les années 93 et ​​94 et défendue aujourd’hui par François Jolivet, député Horizons d’Indre. Mais aussi par les députés LR et RN. Et par la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Avant d’être examinée par les députés en séance, la proposition a été adoptée par la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Le PTZ étendu partout dans le nouveau ?

Concrètement, le député propose d’exonérer d’impôts les donations aux descendants (enfants, petits-enfants, etc.) à condition que cette somme soit utilisée pour acheter un nouveau logement, dans un délai de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la mesure prévue au 1er janvier 2025. Et ce, dans la limite de 150 000 euros (contre 100 000 euros actuellement) par donataire. Sous trois conditions : le logement concerné doit être la résidence principale du donataire, doit être occupé par son propriétaire, ses ayants droit (conjoint ou enfants) ou par un locataire ; enfin, des plafonds de loyer, en cas de loyer qui seront équivalents à ceux du système Pinel, devront être respectés.

Autre bonne nouvelle que le ministre du Logement soutient également : le retour du Prêt à Intérêt Zéro (PTZ) pour les logements neufs. Actuellement, le PTZ n’est disponible que pour l’achat d’appartements anciens ou neufs, mais uniquement dans les zones tendues (où la demande est supérieure à l’offre). Ce samedi, le député Jolivet, qui défend également cette mesure, a annoncé que sa proposition avait été adoptée en commission. Le 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier s’est déclaré favorable à sa prolongation «pour les premiers acheteurs (qui achètent un logement pour la première fois, NDLR) sur tout le territoire», lors de son discours de politique générale. En 2024, seuls 40 000 PTZ (contre 74 000 en 2021) auraient dû être accordés. L’extension partout de ce système dans les nouveaux bâtiments devrait permettre d’accueillir environ 15 000 ménages supplémentaires en 2025, selon le ministre du Logement cité dans Le Parisien . Et faire rentrer près de 600 millions d’euros de TVA dans les caisses de l’Etat.

Quitter la version mobile