Impôts : Edouard Philippe donne des leçons de macronie à l’exécutif : Actualités
En déplacement à Besançon pour une réunion de travail avec son parti Horizons, l’ancien Premier ministre a rappelé « la promesse faite par le président de la République en 2017 », à savoir celle de « ne pas agir sur les recettes », rapporte franceinfo.
Un sujet d’actualité. Alors que les impôts français pourraient augmenter face à la situation budgétaire dégradée, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est interrogé ce vendredi 5 avril sur le bien-fondé de cette potentielle hausse. « Il faut rester fidèle à la promesse faite par le Président de la République en 2017« , a expliqué le maire du Havre (Seine-Maritime), au sortir d’une journée de travail avec son parti, Horizons, à Besançon (Doubs), précise franceinfo. La vérité est qu’augmenter les impôts, même sur le capital, même sur les plus riches, pour finalement appauvrir l’économie du pays », a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Une promesse faite en 2017
Autre raison évoquée par l’ancien locataire de Matignon, « la promesse faite par le président de la République en 2017« , à savoir que les impôts n’augmenteraient pas. Edouard Philippe a ensuite souligné que la majorité et l’exécutif devaient « résistez à la tentation de la facilité » en n’augmentant pas les impôts. Mais alors que la croissance ralentit en France, des pistes sont désormais étudiées par le gouvernement afin de récupérer des recettes.
« Aujourd’hui, la France taxe déjà beaucoup, il ne faut pas laisser croire que les gens ne paient pas d’impôts« , a souligné Édouard Philippe. « C’est un peu facile, chaque fois qu’on a un sujet de dépenses publiques, de dire qu’il faut augmenter les impôts et que ça ira.», a-t-il poursuivi. Et de conclure : «Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.« . Un message qui ne passera peut-être pas inaperçu, alors que la majorité est très divisée autour de cette potentielle hausse d’impôts.
publié le 6 avril à 8h30, Nathan Hallegot, 6Medias