Impôts 2024 : vous êtes parents ? Voici ce qu’il ne faut surtout pas oublier de déclarer
Par Raphaël Lardeur
Publié le
17 avril 24 à 6h19
Voir mon actualité
Ça y est, il est désormais possible de s’occuper de ses impôts. Pour certains Français, c’est un moment d’angoisse et de phobie administrative, pour d’autres, une simple formalité.
Si vous êtes parents, actu.fr vous donne quelques conseils pour remplir au mieux votre formulaire Avis d’impôt 2024.
Déclarez rapidement votre enfant aux impôts
« Cela peut paraître incongru, mais il ne faut pas oublier de déclarer son enfant », préciseactu.fr Pauline Tessier, agente d’assurance chez AXA. Il est possible de le faire dans une période de 60 jours après la naissance sur le site des impôts.
« Ce rapport vous permet d’adapter votre taux et vos éventuelles échéances en prenant en considération la nouvelle composition du foyer fiscal », précise le site des impôts. En effet, ajoute Pauline Tessier, « le les deux premiers enfants valent chacun une demi-part d’impôt en outre « .
Le troisième enfant vaudra une part entière. Une mesure fiscale destinée à encourager au rebond démographiqueau « réarmement », comme l’a indiqué Emmanuel Macron le 16 janvier 2024. Pourtant, ces parts fiscales peuvent contribuer à réduire vos impôts.
Garde d’enfants à l’extérieur du foyer
Un autre conseil livré par Pauline Tessier à actu.fr : déclarer la garde d’enfants à l’extérieur du domicile. Cela concerne par exemple la crèche ou encore une « nounou », une nounou agréée (et qui ne s’occupe pas de votre enfant à la maison).
Vous pouvez donc déclarer jusqu’à 3 500 euros par an en le justifiant à l’aide des factures reçues. Ce qui permet d’obtenir un crédit d’impôt à raison de 50%.
Expliquons-nous. Si vous avez dépensé 1 000 euros en garde d’enfants l’année dernière, en le déclarant, il sera possible de bénéficier de 50 % de cette somme. en crédit d’impôt, soit 500 euros à déduire. Ce qui revient, tout au plus, à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 1.750 euros pour frais de garde.
« Attention, à la crèche, le repas n’est pas déductible », précise le spécialiste de l’optimisation des revenus et du patrimoine. Pour être éligible, l’enfant doit avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année fiscale et doit être à votre charge.
Logement étudiant pour votre enfant
C’est une partie de sa déclaration d’impôts que l’on pourrait manquer par inattention, et pourtant les parents auraient tort de s’en priver : celle consacrée à enfants étudiants.
Si votre (petit-)enfant, rattaché à votre foyer fiscal, a opté pour un logement locatif étudiant mais que vous n’avez pas mentionné qu’il a quitté le domicile familial et n’y réside plus, le fisc considère le logement des parents comme la résidence principale de l’étudiant. , et logement étudiant comme résidence secondaire.
Te voilà alors obligé de payer la taxe d’habitation – supprimé pour la résidence principale mais pas pour les résidences secondaires ou les logements vacants…
Pour ne pas vous tromper, rendez-vous à la partie D sur la saisie en 2023 des enfants majeurs ou mariés ou étudiants. « L’adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents », confirme la brochure fiscale 2024.
Pension
Souvent, lorsqu’un couple divorce, l’un des deux doit payer une pension alimentaire. Dans le cas où l’enfant est majeur et sans ressources, tel qu’un étudiant, il est possible de le déduire de vos impôts.
« Le parent concerné peut déduire jusqu’à 30 % du montant total dans la limite de 6 674 euros », explique Pauline Tessier. Là encore par exemple, sur 1 000 euros dépensés l’an dernier en pension alimentaire, vous pourrez bénéficier de 300 euros de crédit d’impôt.
Mieux que rien.