Bourse Entreprise

Impôts 2024 : vous avez jusqu’à mercredi soir pour corriger votre déclaration d’impôts en ligne

Un oubli ou une erreur dans votre déclaration de revenus ? Pas de panique, il est toujours possible de le modifier. Mais ne tardez pas, car vous n’avez que jusqu’à 23h59 ce mercredi 26 juin avant la fermeture de la plateforme.

Pour rectifier votre déclaration, vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr. Même si vous avez déjà déposé et signé votre déclaration, il est toujours possible de la modifier, sans pénalité de retard.

Une possible augmentation de 10%

D’autre part, Le Parisien souligne qu’une majoration de 10 % pourrait être appliquée en cas de retard sans mise en demeure. « La rectification en ligne de votre déclaration après la date limite de dépôt sera considérée comme tardive et donnera automatiquement lieu à l’émission d’un nouvel avis d’imposition qui vous parviendra après les délais habituels »précise le site fiscal.

Si le droit à l’erreur existe, le service public rappelle sur son site qu’il « s’applique aux déclarations soumises à temps ».

Un service complémentaire de rectification en ligne doit ensuite ouvrir du 31 juillet au 4 décembre 2024. Un nouvel avis d’imposition sera émis après traitement de la déclaration rectificative.

Et si vous faisiez une déclaration papier ?

La déclaration rectificative est possible jusqu’à la date limite de dépôt, auprès du service des impôts dont vous dépendez, et doit comprendre toutes les rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée. Sur la première page doit figurer cette mention : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

Si la date limite de production est dépassée et que vous avez reçu votre avis d’imposition, vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne pour modifier la déclaration papier déposée. Vous pourrez toutefois présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre 2026.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page