Par Raphaël Lardeur
Publié le
6 avril 24 à 17h50
Voir mon actualité
Chaque année, l’administration fiscale fixe une sorte de plafond de revenus. Un seuil à ne pas dépasser pour ne pas payer d’impôt. Alors que les Français devront bientôt remplir leur déclaration en ligne ou sur papier pour l’année 2024, découvrez les limites d’exonération.
Le montant varie en fonction de la situation du ménage. Ainsi, le seuil de revenu net imposable à ne pas dépasser pour une personne seule est de 17 133 euros. Autre exemple, pour un couple sans enfants (deux parts fiscales) le montant ne doit pas dépasser soit 32 000 euros.
Les montants en dessous desquels le foyer fiscal n’aura pas à payer d’impôts en 2024 :
Comment calculer mes revenus ?
Pour comprendre si vous atteignez, voire dépassez, ces différents plafonds d’exonération : vous devez additionner tous vos revenus soumis à impôt.
Attention à différencier votre salaire net mensuelc’est-à-dire le salaire brut sur lequel l’administration fiscale a retenu les cotisations sociales, et votre salaire net imposable.
C’est le salaire net imposable qui doit être pris en compte dans le calcul. Il s’agit du salaire mensuel net ajouté à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) ou à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Quelques conseils
De plus, le seuil d’exonération fiscale varie considérablement selon le quotient familial. C’est le nombre de personnes qui composent le foyer fiscal.
Une part pour les adultes et une demi-part pour les deux premiers enfants, le troisième et au-delà comptent pour une part entière.
Autre chose, les plafonds de revenus indiqués ci-dessus ne tiennent pas compte des différentes réductions et/ou crédits d’impôt dont peuvent bénéficier les foyers fiscaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.