Cette formalité supplémentaire concerne 34 millions de propriétaires.
Cette année, en plus de votre déclaration de revenus habituelle, les propriétaires doivent produire un étape supplémentaire : la déclaration d’occupation d’un bien immobilier.
L’interêt? Permettre à l’administration fiscale de déterminer précisément qui est exonéré de taxe d’habitation et qui reste redevable, mais aussi d’appliquer plus précisément le prélèvement d’autres impôts locaux comme la taxe foncière ou la taxe sur les logements vacants.
34 millions de propriétaires concernés
Cette déclaration concerne tous les types d’habitations mais aussi leurs éventuelles annexes, comme les caves, les garages ou les parkings. Elle s’applique à tous les propriétaires, qu’ils occupent le logement, le louent, le laissent vacant, le prêtent, et même à ceux qui résident à l’étranger. Globalement, cette obligation concerne 34 millions de personnes.
Attention, cette déclaration ne se trouve pas au même endroit que la déclaration annuelle de revenus sur le site Internet de impôts. Pour le compléter, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Puis, dans la rubrique « Gérer mon bien immobilier », sélectionnez l’onglet « Immobilier » et cliquez sur « Déclaration d’occupation ».
Tu as jusqu’au 30 juin 2024 pour compléter cette déclaration. Si vous l’avez déjà complété en 2023, vous ne devrez le refaire que si votre situation a changé entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024. En cas d’omission, d’inexactitude ou d’absence de déclaration, l’administration fiscale a prévenu qu’il sanctionnerait d’une amende forfaitaire de 150 euros par logement ou local dont vous êtes propriétaire.