Impôts 2024 : recevrez-vous un virement bancaire du fisc en juillet ?
Comme chaque année, des millions de Français recevront cet été le remboursement du trop-perçu perçu par l’administration fiscale en 2023.
Les déclarations de revenus ont été clôturées il y a moins d’un mois, et les premiers transferts de remboursement ne devraient pas tarder à arriver.
Qui a droit à un remboursement ?
La Direction générale des finances publiques s’apprête à rembourser à la source chaque mois le trop-payé des Français trop facturés. Selon les chiffres de la DGFiP, cités par nos confrères de Capital, 13,7 millions de foyers ont été concernés l’an dernier. Le remboursement s’effectuera par virement sur votre compte bancaire, 24 ou 31 juillet.
Pour être sûr de recevoir votre remboursement, il est fortement recommandé de vérifier si vos coordonnées bancaires sont à jour avant le 2 juillet 2024 inclus, indique l’administration fiscale. Pour les Français qui n’auront pas transmis leurs coordonnées bancaires (RIB) au fisc, ils bénéficieront d’un remboursement par lettre chèque, qui sera envoyée à partir du 24 juillet.
Vous pouvez vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour et savoir si vous avez droit à un remboursement des finances publiques en vous rendant dans votre Espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
Et si vous n’avez pas payé assez d’impôts ?
En revanche, si le montant qui vous a été prélevé en 2023 n’est pas suffisant pour couvrir la totalité de l’impôt dû, ou si les réductions ou crédits d’impôt qui vous ont été avancés en janvier 2024 sont en excès, la différence sera déduite de votre compte à partir de septembre. 26.
Le paiement s’effectuera en une seule fois si le montant est inférieur à 300 euros et en quatre fois s’il est supérieur à ce montant.