Impôts 2024 : quelles sont les principales erreurs à éviter dans sa déclaration de revenus ?
Par Maxime T’sjoen
Publié le
24 avril 24 à 11h32
Voir mon actualité
S’il est toujours possible de corriger sa déclaration d’impôts une fois celle-ci complétée, le mieux est toujours de ne pas se tromper pour ne pas avoir à y revenir.
Pour guider les citoyens dans les principales erreurs à ne pas commettre, le ministère de l’Économie a publié une note listant les bévues les plus courantes. Aperçu avant de produire votre déclaration de revenus 2024 sur vos revenus 2023.
Le droit à l’erreur
Si vous avez oublié des informations, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne.
Deux scénarios :
– Avant la fin du délai de dépôt de votre service : vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez.
– Passé le délai : vous bénéficiez d’un service « Corriger ma déclaration en ligne » sur impots.gouv.fr ouvert de fin juillet à mi-décembre.
Pour ceux qui sont au format papier, deux possibilités également :
– Avant la date limite de dépôt, envoyer une déclaration rectificative.
– Après la date limite de dépôt, déposez une déclaration.
Ne pas signaler un changement d’adresse
Cela peut paraître idiot, mais c’est essentiel : n’oubliez pas d’indiquer un changement d’adresse en cas de déménagement.
A noter qu’à compter de la déclaration de revenus 2023, l’adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents devra être précisée si elle diffère de celle des parents.
Fausse déclaration de pension alimentaire
Si tu payer une pension alimentaire, il doit être déclaré à la section « 6 – Dépenses déductibles ». Vous y trouverez des rubriques dédiées à la pension alimentaire (notamment les cases 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU).
Le piège souvent repéré : les pensions ne doivent pas être déclarées dans la rubrique 6DD « Déductions ».
En revanche, si vous ou un membre de votre foyer fiscal percevez une pension alimentaire, celle-ci doit être déclarée dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.
Erreur sur le montant des frais de garde pour les jeunes enfants
Si vos enfants de moins de 6 ans (nés après le 31 décembre 2016 donc) sont gardés par une assistante maternelle agréée ou un établissement de garde, alors il est possible d’obtenir un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées.
Cependant, il n’est pas nécessaire ne pas inclure les frais de nourriture dans la déclaration, ils ne sont pas concernés par le crédit d’impôt.
De plus, les aides reçues pour la garde d’enfants devraient être soustraites de ces coûts. On pense notamment au complément de libre choix du mode de garde ou encore à l’aide versée par l’employeur.
Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation
Pour un enfant de parents divorcés, deux options sont possibles :
- soit il est à frais exclusifs d’un parent, dans ce cas, vous devez remplir les cases F ou G de la déclaration de revenus ;
- soit il est dans résidence alternativedans ce cas, vous devez remplir les cases H ou I.
Si l’enfant réside alternativement au domicile de chacun des parents, il peut ainsi être pris en compte à parts égales au sein du foyer fiscal de chacun des parents. Ils doivent alors partager l’avantage du quotient familial de l’enfant.
Oublier de cocher la case Parent unique
Si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé et que vous élevez seul vos enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une augmentation du nombre d’actions du quotient familial à condition de cocher la case « monoparental (T) » sur votre déclaration de revenus.
Attention, cette case n’est pas toujours pré-cochée d’une année sur l’autre : vous devez donc la cocher chaque année pour peu que vous remplissiez les conditions.
Déclarez correctement vos dons aux associations
LE les dons peuvent être indiqués dans la déclaration. Et pour cause : ils donnent droit à réduction d’impôt dont le montant est différent selon l’organisme pour lequel vous avez fait un don.
- Organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté : 75% du montant du don peut vous être remboursé. Les dons doivent être déclarés sur la ligne 7UD.
- Associations, organismes d’intérêt général, fondations reconnues d’utilité publique : 66% du montant du don sera remboursé. Ces dons doivent être déclarés à la ligne 7UF.