Impôts 2024 : dernier jour pour envoyer sa déclaration d’impôts pour certains contribuables, voici toutes les dates limites
Ce lundi 23 mai est le dernier jour pour envoyer votre déclaration de revenus papier. Pour ceux qui déclarent en ligne, il reste encore quelques jours pour finaliser la démarche.
Dernière ligne droite pour vos impôts. Il ne vous reste que quelques heures pour envoyer votre déclaration papier au fisc.
Pour rappel, il est généralement obligatoire de faire cette déclaration sur la plateforme impots.gouv. Seuls les contribuables prouvant qu’ils n’ont pas accès à Internet et qu’ils ne peuvent absolument pas effectuer la démarche en ligne peuvent envoyer une déclaration papier.
Quelles dates pour les déclarations en ligne ?
Les résidents français ont jusqu’à mardi 21 mai 23h59 pour l’envoyer, le cachet de la poste faisant foi. Les Français résidant à l’étranger ont jusqu’à Jeudi 23 mai, 23h59
Pour ceux qui déclarent en ligne, le premier délai est fixé à jeudi 23 mai pour les contribuables résidant dans les départements numérotés 01 à 19, l’Ain et la Corrèze. Dans notre région, cette date concerne leAude et leAveyron.
Les résidents des départements 2A à 54 inclus, entre Corse et Meurthe-et-Moselle, auront jusqu’à 30 mai de compléter leur déclaration en ligne. Cette date concerne les départements de Gardien, Hérault, Lozère.
Ceux qui résident dans les départements entre 55 et 95, ainsi que dans les DOM, auront jusqu’à 6 juin. Dans notre périmètre, cette dernière échéance concerne le Pyrénées Orientales.
Attention aux pénalités de retard
Les contribuables qui ne respectent pas le délai s’exposent à des majorations. Elle sera de 10 % si vous faites la démarche avant d’avoir été mis en demeure, de 20 % « en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure », voire de 40 % si votre « déclaration n’a pas été mise en demeure ». été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure », indique le ministère des Finances.
Des intérêts de retard de 0,2% de la taxe due par mois de retard sont également facturés en cas de retard de paiement et « s’applique jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel la déclaration fiscale est déposée.