Impôts 2024 : ces nouveaux avantages fiscaux pour la déclaration de revenus
La campagne de déclaration de revenus 2023 débutera le 11 avril prochain. Plusieurs avantages fiscaux ont été créés cette année pour permettre aux contribuables de réduire leurs impôts. Pourrez-vous en bénéficier ?
C’est à partir du jeudi 11 avril qu’il sera possible de déclarer ses revenus 2023 sur le site impots.gouv.fr dans votre espace personnel. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la fiscalité française repose toujours sur le principe de la déclaration. Chaque contribuable doit vérifier la déclaration fiscale pré-remplie, la rectifier si nécessaire et la valider.
Malgré le déficit abyssal de l’État, plusieurs nouveaux avantages fiscaux sont créés cette année pour permettre aux contribuables, s’ils y ont droit, de réduire leur impôt sur le revenu. Le quotidien économique Les échos les qualifie de « bonnes surprises ».
Etes-vous concerné par ces avantages fiscaux ? Voici la liste.
Des tranches d’imposition augmentées
Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont été majorées de 4,8 % au 1er janvier 2024 en raison de l’inflation. Les foyers fiscaux qui se trouvaient à la frontière entre deux tranches seront gagnants si leurs revenus 2023 n’ont pas changé par rapport à 2022. Les nouvelles tranches d’imposition basées sur le revenu net imposable en 2023 sont :
- Jusqu’à 11 294 euros : 0%
- De 11 295 euros à 28 797 euros : 11%
- De 28 798 euros à 82 341 euros : 30%
- De 82 342 euros à 177 106 euros : 41%
- Plus de 177 106 euros : 45%
Lire aussi :
CARTE. Impôts 2024 : voici les dates officielles de déclaration de vos revenus, département par département
Une incitation à la rénovation énergétique
Pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements énergivores et locatifs, le « déficit foncier » déductible du revenu global a été doublé. Il atteint 21 400 euros par an et sera applicable pour la première fois cette année. Ce mécanisme concerne les propriétaires dont les charges locatives sont supérieures aux revenus. Les dépenses concernées doivent permettre au bien d’atteindre une classe de performance énergétique A, B, C ou D.
Dons élargis
Faire un don vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 66%. Le taux de 66 % est étendu aux dons en faveur d’œuvres et d’organismes d’intérêt général qui promeuvent l’égalité entre les hommes et les femmes. Un taux de 75 % est même désormais possible pour les versements à la Fondation du Patrimoine pour la protection du patrimoine immobilier religieux. Il y a deux conditions : ces dons doivent avoir été effectués après le 15 septembre 2023 et le plafond à ne pas dépasser est de 1000 euros par an.
Un avantage fiscal pour les propriétaires touristiques
Les bailleurs de meublés de tourisme dont la location n’est pas située dans une zone de tension immobilière pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de 92% sur leurs revenus locatifs, contre 71% auparavant. Elle ne s’applique qu’aux premiers 15 000 euros de chiffre d’affaires HT. Au-delà de ce montant, le taux revient à 71 %.