Plusieurs millions de contribuables sont invités à remplir et envoyer leur déclaration d’impôts 2024 (pour les revenus 2023) à partir de ce jeudi 11 avril. La Dépêche du Midi passe en revue les informations importantes que vous devez connaître avant de vous lancer dans ce processus.
C’est un rendez-vous auquel devront se soumettre 40 millions de contribuables en France : le début de la déclaration d’impôt 2024 (sur les revenus 2023) est lancé ce jeudi 11 avril. Calendrier, actualités… La Dépêche du Midi vous dit tout sur les démarches à entreprendre cette année.
Quand pourrai-je déclarer mes revenus ?
Les services de déclaration en ligne sont ouverts à partir de ce jeudi 11 avril. Les contribuables disposent de plusieurs semaines pour déclarer leurs revenus. Le délai dépend de leur département de résidence :
- jeudi 23 mai 2024 pour les départements 1 à 19 et les non-résidents.
- jeudi 30 mai 2024 pour les départements 2A à 54.
- jeudi 6 juin 2024 pour les départements 55 à 95 et les départements d’outre-mer.
Le ministère de l’Économie précise sur son site internet que, depuis 2019, tous les foyers fiscaux sont tenus d’effectuer la démarche en ligne. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la fiscalité française repose toujours sur le principe déclaratif : chaque contribuable doit vérifier la déclaration d’impôt sur le revenu pré-remplie, la rectifier – si nécessaire – et la valider.
Lire aussi :
CARTE. Impôts 2024 : voici les dates officielles de déclaration de vos revenus, département par département
Pour les contribuables qui n’ont pas accès à internet dans leur résidence principale, ils peuvent utiliser le formulaire papier. Dans ce cas, « le délai de dépôt des déclarations de revenus (…) est fixé à 21 mai 2024 à 23h59 (y compris pour les Français résidant à l’étranger), le cachet de la poste faisant foi », précise le ministère.
Qu’est-ce que je risque si je suis en retard ?
Si votre déclaration de revenus est déposée tardivement, vous vous exposez à une majoration. Cela monte :
- a 10% de votre impôt si vous n’avez fait l’objet d’aucune mise en demeure.
- a 20% de votre impôt si votre déclaration fiscale est envoyée dans les 30 jours suivant une mise en demeure.
- a 40% de votre impôt au-delà du délai de 30 jours suivant votre mise en demeure.
« Les pénalités pour déclaration tardive sont calculées sur le montant total de l’impôt dû, sans tenir compte des acomptes et des retenues déjà versées », indique le site Internet du service public.
Lire aussi :
Vos impôts locaux vont-ils augmenter à cause du déficit de l’État ?
Les autorités expliquent également qu’un contribuable en retard dans sa déclaration est susceptible d’être soumis à des « intérêts de retard » : « Ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an) », indiquent Public. Finance.
Comment calculer votre montant d’impôt ?
En cette année 2024, le barème a été revu à la hausse en raison de l’inflation, « conformément à la prévision d’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac ». Le barème a été revalorisé de 4,8%, en application de la loi de finances pour 2024. Voici les taux appliqués en 2024 en fonction de vos revenus de l’année 2023 :
- Jusqu’à 11 294 euros : 0%
- De 11 295 euros à 28 797 euros : 11%
- De 28 798 euros à 82 341 euros : 30%
- De 82 342 euros à 177 106 euros : 41%
- Plus de 177 106 euros : 45%
Quoi de neuf pour la déclaration 2024 ?
Plusieurs avantages fiscaux ont été créés cette année pour permettre aux contribuables de réduire leurs impôts.
Une incitation à la rénovation énergétique. Pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements énergivores et locatifs, le « déficit foncier » déductible du revenu global a été doublé. Il atteint 21 400 euros par an et sera applicable pour la première fois cette année. Ce mécanisme concerne les propriétaires dont les charges locatives sont supérieures aux revenus.
Lire aussi :
Impôts 2024 : ces nouveaux avantages fiscaux pour la déclaration de revenus
Dons accrus. Faire un don vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 66%. Le taux de 66 % est étendu aux dons en faveur d’œuvres et d’organismes d’intérêt général qui promeuvent l’égalité entre les hommes et les femmes. Un taux de 75 % est même désormais possible pour les versements à la Fondation du Patrimoine pour la protection du patrimoine immobilier religieux. Il y a deux conditions : ces dons doivent avoir été effectués après le 15 septembre 2023 et le plafond à ne pas dépasser est de 1 000 euros par an.
Un avantage fiscal pour les propriétaires touristiques. Les bailleurs de meublés de tourisme dont la location n’est pas située dans une zone de tension immobilière pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de 92% sur leurs revenus locatifs, contre 71% auparavant. Elle ne s’applique qu’aux premiers 15 000 euros de chiffre d’affaires HT. Au-delà de ce montant, le taux revient à 71 %.