Impôt sur le revenu, ISF, successions… Ce que proposent le RN, le Nouveau Front populaire et la majorité en matière de fiscalité
DÉCRYPTION – A quelques jours du premier tour des élections législatives, Le Figaro revient sur les programmes fiscaux des trois principaux blocs concurrents.
À quelle sauce les Français seront-ils mangés dans quelques jours ? A l’approche du premier tour des élections législatives, les principaux blocs en lice pour arracher la majorité à l’Assemblée nationale ont présenté leur programme. Retraites, pouvoir d’achat, environnement, sécurité… Si ces différents thèmes sont scrutés de près par les électeurs, ils interrogent aussi la politique fiscale des partis.
Comment va évoluer la charge fiscale qui pèse déjà lourdement sur les ménages et les entreprises ? Cette question prend une tournure particulière cette année, alors que les partis multiplient les promesses coûteuses pour séduire les électeurs. Il faudra donc les financer… Y compris, dans certains programmes, par une hausse des prélèvements obligatoires. Sur ce point, les politiques divergent fortement : par exemple, si la majorité présidentielle campe sur sa position en refusant d’augmenter les impôts, l’union de gauche assume sa volonté de faire payer les plus fortunés. Le Figaro fait le point sur les pistes connues à ce jour.