Le réseau d’épicerie anti-gaspi Nous (41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, 28 magasins à Paris et dans le Grand Ouest) a annoncé mercredi 17 juillet une levée de fonds de 3 millions d’euros grâce à la participation de 2 000 investisseurs privés sur la plateforme LITA.
« Depuis le début de l’aventure Nous anti-gaspi, nous avons toujours souhaité que le projet soit participatif et inclusif. En 2024, nous nous sommes dit que ce serait formidable si nos clients pouvaient contribuer directement. Ils pouvaient investir dans leurs commerces du quotidien, aux côtés de citoyens qui souhaitaient agir en faveur d’une consommation responsable », souligne le directeur Charles Lottmann, qui a cofondé Nous anti-gaspi avec Vincent Justin.
Cette levée de fonds permet au réseau créé en 2018 en Ille-et-Vilaine de poursuivre ses investissements, avec l’ambition, d’ici fin 2024, d’ouvrir trois nouveaux magasins et de développer ses produits en marque propre. Les dirigeants espèrent atteindre la rentabilité en 2025.