+ important que taux et Israël
Alors que tout le monde se concentre sur l’inflation, les taux, la guerre. Quelque chose de bien plus important se passe dans les coulisses. Quelque chose qui décidera si les États-Unis verront le dollar se renforcer au point que la capitalisation boursière mondiale sera représentée à 75 % par les États-Unis.
Où voir la Chine réussir son pari de briser la prédominance américaine en renforçant sa monnaie comme alternative et domination des pays émergents dont l’Afrique en échange d’actifs liés aux ressources minières.
Ce que la Chine décidera de faire dans les prochains mois pour résoudre sa crise immobilière déflationniste ne sera pas anodin.
Il y a quelques semaines, j’ai mis des bâtons dans les roues lors d’une vidéo boursière hebdomadaire.
Et si la Chine dévaluait sa monnaie pour sortir de sa crise économique ?
Depuis, la question se pose avec sérieux et le débat fait rage. Car à première vue, Xi Xinping se tirerait une balle dans le pied pour cela. A-t-il le choix ?
Notre problème en tant qu’Occidentaux est de voir le monde comme le font les Occidentaux.
Le problème serait une dévaluation sans poser de questions à l’Occident.
Mais en Chine, le débat est différent. Les politiciens peuvent se permettre de laisser les gens souffrir afin de parvenir à une vision à plus long terme. Pendant combien de temps ? C’est la question. Peuvent-ils attendre ou risquent-ils un nouveau soulèvement à Hong Kong ?
Si la Chine peut se risquer à une petite dévaluation. Il semble que ce soit hors de question.
En effet, Xi est clair. Il veut une Chine forte. Une nation forte a besoin d’une monnaie forte. On ne peut pas dévaluer car cela irait à l’encontre de la volonté de rendre le Yuan fort et indispensable aux pays émergents. C’est pourquoi nous prêtons en yuan en Afrique, en Asie et même en Amérique latine.
Une dévaluation n’a donc aucun sens, puisqu’elle renforcerait donc la position dominante du dollar.
Cela renforcerait encore plus la fuite des capitaux et donc un monde qui investit encore plus et toujours aux Etats-Unis au détriment de la diversification.
Cela résoudrait certainement le problème de l’investissement, sauverait la crise et réduirait la dette.
Mais le prix à payer semble trop lourd par rapport à la vision d’une Chine forte. À moins que Xi ne perde son aura, ne meure et que ce qui se passe ensuite en Chine relève davantage d’une coopération avec les États-Unis que d’un désir nationaliste.
De plus, une dévaluation signifierait que la Chine exporterait sa déflation. À première vue, c’est bon pour Biden et son problème d’inflation muselée.
Mais cela signifie une concurrence déloyale, encore plus dans le domaine des énergies renouvelables, des voitures électriques et des métaux. Et la réponse serait encore plus de droits de douane.
Plus avec Trump qu’avec Biden.
Donc, si la Chine veut dévaluer, ce sera un peu et bientôt plutôt que beaucoup et plus tard.
Xi souhaite cependant plus un renforcement de la monnaie qu’une dévaluation. C’est pourquoi il est compliqué de penser que cela va dévaloriser. Mais est-il en train de perdre le contrôle ? a-t-il besoin d’apaiser certaines voix au sein de son gouvernement et du peuple ? Faut-il donner un peu pour ne pas risquer de tout perdre.
Xi a démontré à ce stade que le peuple doit souffrir à court terme pour que la vision à long terme de la Chine soit activée.
Mais cela signifie qu’il faudra beaucoup de temps pour se remettre de la crise.
Mais si Xi le souhaite et qu’il continue d’être soutenu, alors ce sera le choix qui sera fait.
La Chine joue donc avec la montre.
Nous devons tenir le plus longtemps possible pour que la dette américaine devienne un problème et affaiblisse le dollar afin de continuer à faire du yuan une alternative. Si tel est le cas, les Etats-Unis devront se réduire au profit d’un réinvestissement dans les pays émergents et d’une baisse du dollar. Les actifs corporels, notamment l’énergie, l’industrie, les matériaux, les mines d’or et d’argent et les obligations émergentes, seront privilégiés.
Mais quand on voit ce graphique où la Chine possède d’importants stocks de métaux et d’or. Il s’agit généralement davantage de maintenir la force de la monnaie pendant une dévaluation.
La Chine doit-elle dévaluer un peu pour mieux maintenir son plan à long terme valable même s’il est reporté ?
Ou bien les peuples peuvent-ils supporter la déflation et un excédent commercial pendant longtemps sans affronter la main de fer de Xi ?
C’est un grand débat car vous comprenez que cela signifie beaucoup de choses en termes d’investissements mondiaux et où se situerait le nouveau point de gravité.
Ce ne sera donc peut-être pas tout de suite. Mais quand je pense à mon allocation et aux gros paris de surperformance de demain, c’est clairement un sujet que je trouve crucial.
Et ça y est, mes lectures commencent aussi à le mettre en valeur.
Mais en attendant le pari semble encore un peu prématuré. Si tout indique que la Chine devrait être dévaluée, c’est peut-être une erreur de le croire en tant qu’Occidentaux. Car les décisions prises sont avant tout politiques.
Si ce choix est fait, ce serait clairement une volonté d’apaiser les tensions avec les États-Unis ; Il est au moins temps de rétablir la situation intérieure du pays avant de reprendre la vision à long terme. Mais ce serait un gros pari qui pourrait déstabiliser Xi et sa vision.
Un pari à mon avis qu’il n’est pas prêt à prendre ou à perdre.
Mais comme j’ai pu le souligner. Ce n’est pas la banque centrale chinoise qui peut résoudre le problème en abaissant les taux, mais le gouvernement qui peut accuser d’importants déficits d’investissement et de soutien. Mais la dette signifie qu’il ne peut pas se le permettre.
Dévaloriser un peu mais pas trop peut être le choix entre deux.
N’oublions pas que la Chine suit exactement à la lettre l’impérialisme américain depuis le début du siècle dernier jusqu’au plan Marshall d’après-guerre. Il y a fort à parier qu’ils continueront et comprendront que la dévaluation de la monnaie n’est que la dernière chose à faire.
Portefeuille boursier Graphseo
Il semble que je veuille faire une pause. Je vais juste gérer ce que j’ai mais vendredi je n’ai pas pu m’empêcher de jouer le rebond sur les Gafam en prenant des positions sur Nvidia, SMCi et levier trois longs Nasdaq. Tout cela sera vendu aujourd’hui pour ne prendre aucun risque, ne pas avoir à suivre et prendre ce qu’il y a à prendre.
Je vais laisser les sociétés minières se consolider, c’est ce que j’envisage pour y revenir.
amical
julien
A noter : Tous les échanges sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L’Académie des Graphs.
Sur le site public ici, le portfolio est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (provenant de mes différents courtiers) et n’est pas une incitation à acheter ou à vendre. C’est mon portefeuille dynamique et donc agressif. J’ai un autre portefeuille de pécules à long terme distribué en exclusivité sur l’Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon d’investissement pour chaque titre ne sont certainement pas les mêmes que les vôtres. Le portfolio est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions quotidiennes mais n’a pas vocation à être suivi.
La performance annuelle inclut les gains ou pertes non réalisés sur les positions actuelles. Cela inclut également les gains ou pertes de change sur les actions hors euro (cela se reflète dans la performance de chaque action individuelle). Tout retrait est annoncé. La performance est donc nette.
Performance 2023 : +38% ; 2022 : +46% ; 2021 : +122 % ; 2020 : +121 % ; 2019 : +79% ; 2018 : +21% ; 2017 : +24% ; 2016 : +12 % ; 2015 : +45% ; 2014 : +30 % ; 2013 : +72%…