Importance de l’utilisation des terres comme mesure de contrôle des crues : dévoilement des stratégies historiques et contemporaines dans le cas unique du cône alluvial du bassin de Kofu, Japon
Cette étude a examiné la relation entre la gestion de l’eau, la colonisation et les changements d’utilisation des terres du Paléolithique à nos jours dans le cône alluvial du bassin de Kofu, au Japon, qui connaît une fréquence d’inondation élevée. Les résultats d’une analyse chronologique de 191 sites archéologiques ont montré que l’altitude la plus élevée était de 352 m au Paléolithique et que l’altitude la plus basse était de 290 m au Moyen Âge, ce qui a indiqué plus tard l’expansion des colonies dans les basses terres au fil du temps. L’analyse de la relation entre l’utilisation des terres et la microtopographie dans la période postmoderne a également révélé que jusqu’en 1929 environ, la plupart des établissements humains étaient situés sur des digues naturelles.
Cependant, la construction de digues continues depuis l’ère moderne a conduit à des implantations dans des zones à haut risque d’inondation, ce que l’on appelle l’effet de digue. Alors que l’importance de l’utilisation des terres dans le contrôle des inondations a été soulignée, ici, en examinant la relation entre la répartition des établissements humains, le changement des canaux des rivières et le risque d’inondation depuis l’histoire enregistrée, nous soulignons l’hétérogénéité de la pratique actuelle consistant à donner la priorité au développement. et l’universalité intemporelle de l’utilisation des terres comme mesure de lutte contre les inondations.