Les garde-côtes américains ont commencé, lundi 16 septembre, à livrer quelques éléments de l’enquête sur l’implosion en juin 2023, dans l’Atlantique Nord près de l’épave du Titanic, du submersible Titan, qui avait fait cinq morts. Les derniers mots des passagers du sous-marin ont notamment été révélés.
Lors d’une audience publique en Caroline du Sud, les derniers mots des passagers du sous-marin Titan ont été révélés. Les 5 personnes de l’équipage ayant plongé vers l’épave du Titanic en juin 2023 avaient implosé dans des circonstances qui restent floues.
« Tout va bien ici »
Au cours de ce voyage, le‘eL’équipage aurait perdu le contact avec leur navire de soutien. Ce dernier a ensuite envoyé plusieurs messages au Titan. Mais l’une des dernières réponses du sous-marin a été « tout va bien ici ». Puis cette phrase, d’abord répétée plusieurs fois, est devenue de plus en plus irrégulière, révèle Actualités CBS.
Ce lundi 16 septembre, les garde-côtes américains ont commencé à fournir quelques éléments de l’enquête sur cette implosion. Cette enquête vise à « vise à identifier toute preuve d’erreur matérielle dans la construction ou la conception qui aurait pu causer l’accident, afin de tirer des recommandations appropriées et d’empêcher que de tels accidents ne se reproduisent »a écrit la garde côtière dans un dossier de presse.
Selon le Le New York Timesun ingénieur licencié d’OceanGate en 2019 a témoigné qu’il avait subi la pression du patron de l’entreprise, Stockton Rush, pour mentir et affirmer que le submersible était totalement sûr malgré des tests inquiétants. « Tout ira bien », Stockton Rush lui aurait répondu à propos de la solidité de la coque.
Au lendemain de l’accident, une polémique éclate sur une possible négligence de la part d’OceanGate Expeditions, relevée par l’ingénieur, notamment concernant le hublot qui ne pouvait techniquement pas résister à de telles profondeurs.