Nouvelles locales

Implosion du submersible Titan à proximité du Titanic : une vidéo des restes du sous-marin dévoilée

Les garde-côtes américains ont dévoilé leur enquête sur l’implosion du Titan en juin 2023.
Ce petit submersible a coulé en juin 2023 dans l’Atlantique Nord, à 500 mètres de l’épave du Titanic.
Cinq personnes sont mortes dans cette tragédie qui a fait la une de la presse internationale pendant plusieurs jours.

Suivez la couverture complète

Le sous-marin Titan a implosé dans l’Atlantique

Les garde-côtes américains ont commencé lundi 16 septembre à fournir quelques éléments de l’enquête sur l’implosion survenue en juin 2023, dans l’Atlantique Nord, à 500 mètres de l’épave du TitanesqueLe naufrage du Titanic a fait cinq morts. Ce petit submersible de 6,5 mètres de long de la compagnie américaine OceanGate Expeditions a plongé le 18 juin 2023 pour observer l’épave du Titanic, avant de refaire surface sept heures plus tard. Le contact a toutefois été perdu moins de deux heures après son départ.

Plus d’un an après le drame, et après la première diffusion d’une image de l’arrière de l’appareil échoué au fond de l’océan, c’est une vidéo du sous-marin que les garde-côtes ont révélée mardi 17 septembre. Cette vidéo de 40 secondes a été relayée par plusieurs médias américains, dont WFAA. Ces images montrent une nouvelle fois les restes de l’appareil au fond de l’océan Atlantique, à 3 800 mètres de profondeur. On peut y voir l’arrière blanc de sa coque en forme de cône, des câbles électriques et même le logo d’OceanGate.

« Implosion catastrophique »

Une vaste opération de sauvetage, très médiatisée, a été lancée en juin 2023 pour sauver les cinq passagers de l’engin, qui était censé disposer de réserves d’oxygène pour environ quatre jours. Mais le submersible a été détruit par un « implosion catastrophique »

Cinq personnes ont été tuées sur le coup, dont le scientifique français Pierre-Henri Nargeolet, 77 ans, surnommé « Monsieur Titanic ». Les autres passagers tués à bord du Titanic, à environ 640 km des côtes canadiennes, étaient le patron d’OceanGate Expeditions, Stockton Rush, 61 ans, l’homme d’affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans, ainsi que l’explorateur britannique Hamish Harding, 68 ans.

  • Alors que les bathyscaphes et les sous-marins en haute mer sont généralement construits en acier ou en titane, le Titan utilise une combinaison de fibre de carbone et de titane/

    Lire aussi

    « Tout va bien ici » : les derniers instants du submersible Titan avant son implosion

De la « restes humains présumés » ont été découverts quelques jours plus tard parmi l’épave du Titan, selon les garde-côtes américains, qui ont alors enquêté pendant 15 mois sur cet accident hors du commun. Cette enquête vise à « vise à identifier toute preuve d’erreur matérielle (de construction ou de conception) qui aurait pu causer l’accident, afin de tirer des recommandations appropriées et d’empêcher que de tels accidents ne se reproduisent »a écrit la garde côtière dans un dossier de presse dimanche.


JC

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page