Categories: Nouvelles locales

Impacts potentiels du climat sur le commerce : le cas des matières premières agricoles et des goulots d’étranglement maritimes

Cette étude évalue les effets macro-économiques potentiels du changement climatique affectant les opérations dans trois points d’étranglement maritimes, à savoir le canal de Panama, le canal de Suez et le détroit de Turquie. L’analyse se concentre sur les produits agricoles. Il associe un modèle « logistique » des flux commerciaux maritimes à un modèle d’équilibre général calculable considérant trois alternatives de modélisation : (1) augmentation des « coûts commerciaux icebergs », (2) tarifs d’importation fictifs et (3) tarifs d’exportation fictifs.

Sur le plan méthodologique, les auteurs ont constaté un accord qualitatif réconfortant entre les méthodologies pour prédire la direction des changements dans les principales variables économiques examinées. Cependant, les performances négatives du PIB sont plus fréquentes et plus importantes avec la première méthode, qui tend également à prédire des contractions des importations plus faibles que les deux autres méthodes. L’évaluation d’impact, examinant les scénarios d’événements induits par le changement climatique retardant les opérations des points d’étranglement, souligne que les impacts du changement climatique sur les opérations des points d’étranglement peuvent avoir des effets détectables sur la production et les prix des matières premières agricoles associés à des impacts négatifs sur le produit intérieur brut (PIB) dans le monde entier. En outre, même si la recomposition des échanges génère des gagnants et des perdants, les pertes totales tendent à prévaloir.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

« La victoire est logique », admet Dall’Oglio après la victoire de Saint-Étienne

Olivier Dall'Oglio revient sur la victoire de son équipe ce samedi contre Auxerre (3-1). L'entraîneur de Saint-Étienne, Olivier Dall'Oglio, a…

2 minutes ago

AS Monaco : Adi Hütter heureux et frustré après la victoire contre le SRFC – Made In Foot

AS Monaco : Adi Hütter heureux et frustré après la victoire contre le SRFCFabriqué dans le footballMonaco s'impose à Rennes…

8 minutes ago

De combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour produire une arme nucléaire ?

Cet article a été initialement publié en persan Compte tenu des tensions croissantes entre l’Iran et Israël, l’éventuelle décision de…

17 minutes ago

La Corée du Sud dévoile Hyunmoo-5, le missile balistique conventionnel le plus puissant jamais construit

Les missiles balistiques ont fait un retour tonitruant dans l’actualité mondiale ces derniers jours. En effet, au lendemain de l'attaque…

19 minutes ago

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

25 minutes ago

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

28 minutes ago