Categories: Nouvelles locales

Immobilier. Vous faites des travaux ? Nos conseils pour débloquer votre PEE !

Jusqu’à présent, il était possible de débloquer son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) de manière anticipée dans une dizaine de situations : mariage, divorce, handicap, acquisition d’une résidence principale, etc. Un décret, issu de la loi sur le partage de la valeur au sein de l’entreprise du 29 novembre 2023, crée trois nouveaux cas de déblocage anticipé, dont l’un lié à la rénovation énergétique. Explications.

Pour la résidence principale

Les sommes investies (participations, intéressement, etc.) dans un PEE sont en principe indisponibles pendant au moins cinq ans, sauf cas de déblocage exceptionnel.

Ainsi, le décret n° 2024-690, paru au Journal officiel le 5 juillet 2024, donne la possibilité aux salariés titulaires d’un PEE de le débloquer par anticipation pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. La mesure est effective depuis le 7 juillet.

En effet, les sommes retirées par anticipation sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu, mais sont soumises aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2%) pour la part correspondant aux revenus générés.

Pour quel travail ?

Le déblocage anticipé concerne les rénovations par geste et les rénovations lourdes. Il s’agit des travaux mentionnés aux articles D319-16 et D319-17 du code de la construction et de l’habitation : travaux d’isolation thermique des toitures, des murs donnant sur l’extérieur, des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur, travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.

Quand faut-il faire la demande de déblocage ?

La demande de libération anticipée, auprès de l’organisme qui gère le système pour votre entreprise, doit être faite au plus six mois après réception de la première facture émise par l’entreprise réalisant vos travaux de rénovation énergétique.

Les documents à joindre à la demande sont les suivants :  » Comme pour les cas existants de déblocage anticipé, le salarié devra fournir au préalable à l’organisme gestionnaire de son PEE un certain nombre de pièces justificatives (acte de propriété du logement ou avis de taxe foncière, devis ou factures de professionnels du bâtiment agréés RGE, etc.). « , souligne le magazine UFC-Que choisir.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

28 secondes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

5 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

9 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

10 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

11 minutes ago