Nouvelles locales

Immobilier. Vous êtes étudiant ? Nos conseils pour préparer votre déménagement !

Selon une étude Ifop de 2020, le déménagement est la troisième source de stress des Français, après le deuil et le licenciement…

Voici une liste de tâches essentielles à faire avant de déménager pour que ce moment se passe au mieux si vous êtes étudiant et que vous quittez le nid familial pour la première fois.

Fournir des cartons, du matériel d’emballage et une liste de contrôle

Assurez-vous d’avoir suffisamment de boîtes de différentes tailles, de ruban adhésif, de papier bulle et de marqueurs ou d’étiquettes de différentes couleurs (une couleur par pièce).

« Pour économiser sur l’achat de carton, pensez à le récupérer au goutte à goutte à la sortie des magasins »conseille France Armor, acteur du déménagement en France et à l’international.

« Une liste de contrôle détaillée de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement peut vous aider à rester organisé et à ne rien oublier », recommande France Armor. « Ne vous contentez pas d’emballer vos cartons et planifiez vos démarches post-déménagement afin de vous sentir immédiatement bien dans votre nouveau logement. »

Trier et désencombrer

Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires. Donnez, vendez ou recyclez ce dont vous n’avez plus besoin. Cela réduira le volume de vos cartons et simplifiera le processus de déménagement.

« Pensez à contacter Emmaüs pour qu’ils récupèrent ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Les brocantes, les soldes d’été, les déchetteries et bien sûr les sites de seconde main seront vos alliés. »notes France Armor.

Informer les services et les fournisseurs

Pensez à informer votre fournisseur d’énergie, d’eau et d’accès internet de votre changement d’adresse. N’oubliez pas de faire suivre votre courrier par La Poste et d’entamer vos démarches auprès de votre assurance habitation.

Il existe des sites qui permettent de gérer les démarches administratives tout en un : Jedemenage.net ou via le site Service-public.fr.

Préparez une « boîte de survie », anticipez le remontage

Préparez une boîte contenant des objets essentiels pour les premiers jours dans votre nouveau logement : vêtements, articles de toilette, médicaments, ustensiles de cuisine de base, documents importants, etc.

« Prenez une photo de vos branchements électriques et scotchez les vis, poignées et pièces de votre meuble démonté dans un petit sac sur le meuble en question. »recommande France Armor. « Allez sur les sites Internet de vos meubles, ils vous donneront la procédure de remontage. »

Réserver un camion ou une entreprise de déménagement

Vous devez planifier à l’avance si vous souhaitez réserver un véhicule de déménagement ou engager des professionnels pour éviter toute surprise de dernière minute.

« Idéalement, vous devriez contacter l’entreprise de déménagement quatre semaines avant le grand jour en hiver et six semaines avant le grand jour en été. »précise France Armor.

Vérifiez les accès et autorisations à votre nouveau logement

Si vous emménagez dans un appartement, assurez-vous que l’ascenseur sera disponible et autorisé par la copropriété. Réservez une place de stationnement pour le camion de déménagement.

Renseignez-vous également sur les permis qui pourraient être nécessaires pour faciliter le déménagement.

« Contactez la mairie de votre futur logement, ils pourront vous donner des informations précieuses auxquelles vous n’auriez même pas pensé »précise France Armor.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page