Les nouvelles les plus importantes de la journée

Immobilier : selon une étude, Les Sables-d’Olonne parmi les premières villes côtières desservies par le TGV

Immobilier : selon une étude, Les Sables-d’Olonne parmi les premières villes côtières desservies par le TGV

Voir mon actualité

Proximité d’une gare TGV sont désormais des critères pris en compte par les acheteurs de‘propriétés.

Une tendance qui n’a fait que se renforcer avec la ruée des acheteurs vers les communautés côtières ces dernières années.

Et une plateforme dédiée à l’investissement immobilier, Maslow.immo, s’est basée sur ce critère pour une récente étude des villes côtières qui ont vu l’immobilier exploser ces dernières années. De quoi même dresser « un top 8 des villes les plus rentables et accessibles pour investir sur le littoral français ». Et les Sables-d’Olonne sont là.

Plusieurs critères

Pour ce faire, la plateforme s’est appuyée sur les prix au m² issus des chiffres des notaires sur les douze derniers.

Il s’est également appuyé sur les coûts de rénovation selon l’Ademe, les prix au m2 selon Seloger, ainsi que sur les zones éligibles au PINEL

Des chiffres qui confirment la flambée des prix de l’immobilier sur le littoral français :

« En 5 ans, l’immobilier côtier a vu son prix augmenter de 35,1 % en moyenne, contre 25,4 % sur le reste du territoire ! »

Mais la plateforme estime qu’il existe encore « de belles opportunités pour investir en bord de mer ».

Vidéos : actuellement sur Actu

Les Sables-d’Olonne dans une sélection de huit communes

Maslow.immo a ainsi répertorié « huit villes particulièrement rentables dans ce nouveau « croissant fertile » qui, depuis Saint-Malo, englobe les côtes atlantiques et méditerranéennes. L’entreprise a prêté attention sur des biens neufs à proximité d’une gare TGV.

L’idée : investir dans un premier temps dans de nouveaux biens locatifs.

« Comme il est souvent conseillé de louer son bien dans un premier temps avant d’envisager un déménagement, afin de se familiariser avec l’environnement, cela représente de réelles opportunités pour les investisseurs. »

A cet égard, c’est la ville de Vannes qui apparaît à la première place de ce classement. Située à 2h30 de Paris en train, elle dispose de « tarifs plus maîtrisés qu’à Lorient ».

La ville des Sables-d’Olonne occupe la cinquième place.

Il est situé derrière Saint-Malo, La Rochelle et Montpellier et devant Bayonne, Biarritz et Six-Fours-les-Plages (près de Marseille).

La ville des Sables-d’Olonne possède une gare en son centre et se situe à 3h30 de Paris en train. Le classement ne précise toutefois pas le nombre de matches. Il est souvent nécessaire de faire un changement à Nantes.

Vocation hybride

» Il ressort de l’étude que les différences de prix entre les biens neufs et anciens peuvent être importantes. C’est particulièrement vrai aux Sables-d’Olonne », explique Pierre-Emmanuel Jus, directeur adjoint de Maslow.immo dans un communiqué.  »

La plateforme met en avant l’un des grands avantages de l’habitat côtier : sa vocation hybride. « En fonction des besoins et des trajectoires de vie, les usages de ce type de bien peuvent alterner entre occupation par le propriétaire et location, entre location à l’année et location saisonnière, entre activités touristiques et activités résidentielles. »

La plateforme le reconnaît : « L’immobilier dans les zones côtières a vu ses prix s’envoler ces dernières années. »

« Mais la crise du crédit tend à se résoudre et le marché s’équilibre. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile