Les nouvelles les plus importantes de la journée

Immobilier. Que faire en cas de perte de votre titre de propriété ?

Immobilier. Que faire en cas de perte de votre titre de propriété ?

L’acte de propriété, ou acte de propriété, est un document prouvant que vous êtes propriétaire d’un bien, suite à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire ou dans le cadre d’une succession par exemple.

Il mentionne notamment votre identité, la description du bien, son prix de vente, l’existence de servitudes, etc. Lors de l’achat d’un bien immobilier, le propriétaire reçoit son titre de propriété du notaire, généralement six mois après la signature de l’acte authentique, une fois la transaction enregistrée au registre foncier.

Si vous avez perdu le document, vous pouvez en récupérer une copie.

Faire une demande au notaire

Votre notaire conserve l’original de votre acte de propriété, appelé « l’acte de propriété ». minute« . Il doit le garder pendant 100 ans. Demandez-lui une copie de cet acte.

Ce n’est pas gratuit : des frais de désarchivage et de copie vous seront facturés, dont le montant dépend de chaque étude notariale.

Faire une demande avec le service du cadastre

Vous pouvez obtenir une copie de votre titre de propriété en contactant le service de la publicité foncière compétent pour votre bien, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de l’un des deux documents suivants :

  • Si vous avez acheté votre propriété avant le 1euh Janvier 1956, vous devez remplir deux exemplaires du formulaire Cerfa n° 11273*07, en indiquant le nom de la municipalité, les références cadastrales, le numéro de lot de copropriété, etc.

Si vous avez acheté votre propriété après 1euh Janvier 1956, vous devez remplir, également en deux exemplaires, le formulaire Cerfa n°11187*06. Les informations à compléter sont sensiblement les mêmes.

La copie est payante : environ six à 30 €.

Et si vous ne l’aviez jamais reçu ?

Il peut arriver que même après six mois, vous n’ayez pas reçu le précieux document. Sachez qu’après la signature de l’acte de vente, le notaire vous a envoyé un certificat de propriété qui fait office de titre de propriété entre-temps.

Contactez votre notaire ou le bureau d’enregistrement foncier pour obtenir une copie de votre acte de propriété.

hd1

Quitter la version mobile