Avec des niveaux de prix et des taux de crédit attractifs, les conditions semblent être remplies pour se lancer dans l’acquisition de biens immobiliers.
Mais dans un contexte international mouvementé, il vaut mieux vendre avant d’acheter. Il s’agit de l’observation rédigée par le portail publicitaire immobilier Immonot.com, qui publie le marché immobilier tous les deux mois en interrogeant les bureaux notariés répartis sur le territoire national.
Une activité qui accélère
« Depuis octobre, il y a eu une reprise du marché »souligne l’immonot. «C’est essentiellement dû à l’amélioration du pouvoir d’achat immobilier grâce à une baisse conjointe des prix et des taux de crédit. »»
Cela résulte, dans les bureaux notariés, dans une prévision de l’amélioration de l’activité immobilière de 29% en deux mois, alors qu’ils n’étaient que de 12% pour le considérer en novembre.
Pour 47% des bureaux notariaux, l’activité restera stable et pour 24% baissera.
Une nouvelle dynamique pour les prix
« La volonté des banques de prêter à nouveau, avec des taux dont le déclin se poursuit et peut maintenant être négocié à 3% sur 15 ans, permet des transactions à des prix plus élevés qu’auparavant »Indique l’immonot.
La proportion de bureaux notariaux pour prédire une baisse des prix dans les deux mois passe donc de 50% en novembre dernier à 34% en janvier, tandis que ceux qui prévoient une augmentation de 2%.
Cependant, 64% estiment que les prix resteront stables au cours des deux prochains mois.
Une augmentation des conseils
En ce qui concerne le marché du logement, la part des bureaux notariaux qui favorisent d’abord la vente dans les deux mois 79 à 87%,, « Bien que nous nous attendions à l’inverse car il y a une reprise du marché »Remarque d’immonot. Mais l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, car de nombreux économistes craignent une augmentation des taux d’inflation et à plus long terme, des taux d’intérêt. Cela signifie que la reprise très modérée du marché immobilier que nous connaissons actuellement peut être à court terme si toutes les mesures annoncées par le nouveau président sont créées. Vous pourriez donc aussi bien profiter de l’amincissement actuel à vendre avant d’acheter une nouvelle propriété. »»
Ils représentent 5% des bureaux de notaire pour favoriser l’achat d’hébergement en premier et 8% sont en position d’attente et de voir.
En termes de terrain, l’évolution n’est pas très sensible car les conseils à vendre vont de 64 à 62%Et pour l’augmentation de l’achat de 13 à 14%.
hd1