Nouvelles locales

Immobilier : l’indice des prix des actifs en baisse de 0,4% au deuxième trimestre 2024


Cette baisse est liée à la baisse de 0,6% des prix des propriétés résidentielles et des terrains, précisent BAM et ANCFCC dans une Note sur la tendance globale du marché immobilier au T2-2024, notant, en revanche, une hausse de 0,4% des prix des propriétés à usage professionnel.

Quant au nombre de transactions, il a enregistré une hausse de 12,1%, couvrant des hausses de 11,1% pour le résidentiel et de 25,6% pour le foncier, précise la même source. A l’inverse, les ventes de biens à usage professionnel ont enregistré une baisse de 2,3%.

Au deuxième trimestre 2024, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une stagnation, avec une hausse de 0,5% des prix des terrains, une stabilité des prix des logements et une baisse de 0,3% des prix des biens commerciaux. Dans le même temps, le nombre de transactions a diminué de 8,2% avec des baisses de 6,7% pour les biens résidentiels, de 10,2% pour les terrains et de 15,9% pour les biens commerciaux, précise la note.

L’engouement des Marocains du monde entier pour l’immobilier ne se tarit pas

Par catégorie d’actifs, le prix résidentiel a baissé de 0,6% sur un an, sous l’effet d’une baisse des prix de 0,4% pour les appartements, de 2% pour les maisons et de 1% pour les villas.

En revanche, les transactions ont augmenté de 11,1%, avec des hausses de 11,8% pour les appartements et de 1,1% pour les maisons et une baisse de 2,6% pour les villas.

Quant à la biens à usage professionnelLes prix ont augmenté de 0,4%, avec une hausse de 0,2% pour les locaux commerciaux et de 0,7% pour les bureaux. De leur côté, les transactions ont reculé de 2,3%, reflétant une baisse de 3% des ventes de locaux commerciaux et une hausse de 1% de celles de bureaux.

Par ville, l’IPAI a enregistré des hausses trimestrielles allant de 0,1% à Oujda à 1,4% à Agadir, des stagnations à Rabat et Fès et des baisses variant entre 0,4% à Meknès et 1% à Tanger.

Développé conjointement par la BAM et l’ANCFCC, l’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées, qui répond au problème de l’hétérogénéité du patrimoine immobilier. Cette méthode ne prend en compte que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période considérée.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page