NouvellesNouvelles locales

Immobilier, le retour des bonnes affaires et du crédit accessible


DÉCRYPTAGE – Le coût de l’emprunt devrait encore baisser dans les mois à venir. Certains courtiers anticipent des taux de 3 % d’ici la fin de l’année.

Les Français qui ont un projet immobilier dans les tuyaux auront-ils la chance de voir les banques leur dérouler le tapis rouge à la rentrée ? Tout porte à croire que oui. Les taux de crédit continuent de baisser un peu plus chaque mois – ils étaient autour de 3,5 % en moyenne en août (– 0,15 point sur un mois) – et la tendance devrait se poursuivre. « Nous sommes dans une baisse continue des taux depuis janvier, la direction est claire », déclare Pierre Chapon, co-fondateur du courtier Pretto.

Mais surtout, le ralentissement de l’inflation pousse les banques centrales à assouplir leur politique monétaire. La Fed américaine vient d’ouvrir la voie à une deuxième baisse de son taux directeur. De nombreux analystes parient désormais sur une action similaire de la Banque centrale européenne, le 12 septembre, puis à nouveau en décembre, réduisant ainsi le coût de financement des banques. Une nouvelle baisse des taux serait « juste et sage » estiment-ils…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page