Immobilier: Et si la garantie de loyer impayée était la responsabilité des locataires?
Selon les données du spécialiste des garanties de location GarantMe, les propriétaires paient chaque année entre 2,5 et 5% du loyer annuel pour avoir accès à la garantie de loyer impayée. (Nattanan23 / pixabay)
Au Congrès de la Fédération nationale de l’immobilier, le député (Renaissance) Annaïg Le Meur a discuté de la possibilité d’un projet de loi qui facturerait aux locataires la garantie de loyer impayée (GLI) généralement assumée par le propriétaire. Une mesure qui doit en particulier autoriser les locataires et faire des incidents de suivi.
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la location immobilière, il peut être difficile d’envisager le pire, à savoir se retrouver avec un locataire qui ne paie plus de loyer. Cependant, c’est une possibilité que les propriétaires soient anticipés. Cela se déroule, le plus souvent, par l’abonnement à leurs dépens d’une garantie de loyer non rémunérée (GLI). Lors du Congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le mardi 10 décembre 2024, le député (Renaissance) Annaïg le Meur, a ainsi suggéré qu’il dépend maintenant des locataires de s’abonner à cette garantie, rapporte
Capital
.
Plusieurs centaines d’euros par an
« Pourquoi est-ce le propriétaire de retirer ce type de garantie, alors que c’est le locataire qui peut ne pas payer son loyer? » Pourquoi ne pas inverser les frais de la garantie de loyer non rémunéré, en lui faisant peser le locataire? »»
a interrogé l’élu, qui est récemment devenu président du National Housing Council. Selon les données du spécialiste des garanties de location GarantMe, les propriétaires paient chaque année entre 2,5 et 5% du loyer annuel pour avoir accès à cette garantie.
Ce fardeau supplémentaire peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Une injustice pour Annaïg le Meur, dans un contexte où les propriétaires sont soumis à des contraintes de plus en plus, entre l’interdiction de la location progressive des collantes thermiques, la supervision des loyers et l’explosion de l’impôt foncier.
Vers un projet de loi?
Pour le député, payer le GLI aux locataires, cependant, n’est pas seulement destiné à alléger les propriétaires. Il doit également permettre l’autonomisation du locataire et pourrait faciliter le sens de sa demande de location. D’un point de vue administratif,
« Cela permettrait de suivre leurs impayés »
a ajouté Annaïg Le Meur. En cela, cette initiative rappelle le dossier des incidents de paiement de location, qui avaient été controversés en 2020. Pour sa part, Emmanuel Macron avait souhaité dans son programme 2022
« Sanction (locataires) mauvais payeurs »
.
Désormais, lors de l’initiative de l’élu, cette possibilité de faire payer aux locataires la garantie de loyer impayée pourrait bientôt faire l’objet d’une facture. Notez que certaines entreprises offrent cette option pour s’abonner à des garanties de loyer non rémunérées par les locataires depuis cinq ans. Cela représente en moyenne 3,9% du montant annuel du loyer. Une solution, cependant, encore largement négligée.