Immobilier : dans quelles villes gagne-t-on le plus de mètres carrés avec la baisse des prix et des taux ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Immobilier : dans quelles villes gagne-t-on le plus de mètres carrés avec la baisse des prix et des taux ?

Immobilier : dans quelles villes gagne-t-on le plus de mètres carrés avec la baisse des prix et des taux ?

Le pouvoir d’achat immobilier augmente, ce qui permet d’acheter des propriétés plus grandes avec le même niveau de remboursement
Le phénomène peut être observé dans de nombreuses villes de France.
Nous faisons le point sur ceux où le gain en mètres carrés est le plus important.

Suivez la couverture complète

Investir dans l’immobilier

Taux de crédit en baisse, prix de vente en légère baisse, revenus en hausse avec la baisse de l’inflation, banques prêtant à nouveau. Le marché immobilier reprend doucement de la vigueur en 2024, après trois années consécutives marquées par une forte baisse des volumes de transactions. De quoi redonner le sourire aux professionnels du secteur.

« Il y a des acheteurs qui voulaient une maison avec trois chambres et qui ne pouvaient pas le faire auparavant. Aujourd’hui, ils peuvent enfin prétendre acheter la maison qu’ils voulaient« , se réjouit Marie Deschaseaux, gérante d’une agence immobilière en Loire-Atlantique, dans le reportage du JT de 20 heures de TF1 à voir en tête de cet article.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « L’offre et la demande se rencontrent » : c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier

Christian, un père de famille interrogé par notre équipe, vient d’acheter une maison à Nantes.C’était le bon endroit, le bon prix, le bon moment« , résume-t-il. Avec la baisse des taux hypothécaires, il est plus facile d’obtenir un prêt.

« Nous empruntions à 4,3 % fin 2023. Aujourd’hui, nous empruntons en moyenne autour de 3,7 %.« , nous confie devant notre caméra Thomas Lefebvre, vice-président scientifique du groupe SeLoger-Meilleurs Agents. Résultat, « Il y a de plus en plus de prêts accordés par les banques, qui recherchent aussi des acheteurs »il souligne.

La clé : des mètres carrés supplémentaires

Le pouvoir d’achat immobilier augmente, ce qui permet également aux futurs acquéreurs d’acquérir un bien plus grand avec le même montant à rembourser chaque mois. Combien de mètres carrés ? Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez vivre. Le groupe SeLoger-Meilleurs Agents a réalisé des simulations pour un ménage avec une mensualité de prêt de 1000 euros.

En habitant au Mans, vous pouvez espérer gagner 12 m² depuis le début de l’année. À Paris, le gain n’est que de 1 mètre carré. Mais il n’est pas négligeable si l’on prend en compte le prix moyen au mètre carré, 9 923 euros. C’est aussi le cas dans d’autres villes : Toulouse (1 mètre carré), Aix-en-Provence (2 m²), Lille (3 m²), Metz (4 m²), Brest (5 m²) ou encore Grenoble (8 m²).

TF1

La semaine dernière, le groupe SeLoger-Meilleurs Agents a présenté son analyse du marché immobilier et ses prévisions pour 2025. Il table sur une reprise de l’immobilier en 2025, avec 900 000 transactions attendues contre 771 000 cette année, avec la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et la hausse des revenus.


MD | Reportage : Julien Roux, Manon Monnier

Quitter la version mobile