« De l’offre, de l’offre et encore de l’offre », a promis à plusieurs reprises le ministre du Logement Guillaume Kasbarian. C’est par ce biais qu’il espère conjurer la pénurie de logements qui touche la France, empêtrée dans un cercle vicieux.
La situation économique touche aussi bien les promoteurs immobiliers, qui peinent à équilibrer financièrement leurs opérations, que les ménages qui, entre prix élevés et hausse des taux hypothécaires, ont de plus en plus de mal à acheter.
« Si cela continue, il n’y aura bientôt plus d’offre », a répondu au ministre la Fédération des promoteurs immobiliers lors de la présentation des chiffres du premier trimestre 2024. Les ventes sont également en berne sur le marché des logements anciens et la difficulté des Français à devenir propriétaires accentue la tension sur le marché locatif.
Cliquez sur l’image pour explorer les causes et les conséquences de la crise du logement. Si la page ne s’ouvre pas, cliquez ici.
Redémarrez la machine
Le gouvernement a déjà annoncé plusieurs mesures de simplification administrative pour augmenter l’offre de logements abordables, complétées et précisées par le projet de loi qui doit être présenté au Sénat mi-juin. L’exécutif a également lancé la construction accélérée de 33 000 logements en trois ans, dans 22 territoires ciblés. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour relancer la machine.
Nouveau : découvrez nos offres Premium !
Vos responsabilités nécessitent une attention particulière aux événements et aux relations de pouvoir qui régissent notre monde. Il faut anticiper les grandes tendances pour reconnaître, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir. C’est justement la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos biais. N’attendez plus, les décisions les plus décisives pour votre réussite 2024 peuvent être prises dès maintenant !
Je découvre les offres