Immobilier à Paris : vaut-il mieux acheter ou louer dans la capitale ? Les surprenants résultats d'une étude
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Immobilier à Paris : vaut-il mieux acheter ou louer dans la capitale ? Les surprenants résultats d’une étude

Immobilier à Paris : vaut-il mieux acheter ou louer dans la capitale ? Les surprenants résultats d’une étude

Voir mon actualité

Si devenir propriétaire a longtemps été un rêve pour de nombreux ménages, il est de plus en plus compliqué à réaliser à Paris même si les prix de l’immobilier n’ont cessé de baisser ces derniers mois. Dans un contexte où les taux restent élevés et les loyers restent élevés, Meilleurs agents a dévoilé son dernier classement des villes où il vaut mieux acheter ou louer un appartement de 70 m², selon la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes communes de France. Si la capitale est l’une des moins accessibles, elle n’est pas pour autant la pire des grandes villes…

Un achat plus rentable à Paris qu’à Saint-Germain-en-Laye

Selon l’étude, l’achat d’un appartement de 70 m² dans 62 communes des 200 plus grandes villes de France reste attractif avec une durée d’amortissement inférieure à 9 ans. C’est le cas de nombreuses communes d’Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis.

Avec un prix au mètre carré qui s’élève à 9 403 euros à Paris au 1er mars 2024, l’achat d’un appartement de 70 m² dans la capitale n’est rentable qu’au bout de 11 ans et 11 mois, analyse l’étude. » Une temporalité à mettre en perspective avec les différents projets de vie des Français, notamment pour les 42 % des 18-34 ans, qui envisagent d’acheter un bien immobilier en raison d’un changement dans la composition de leur foyer. Si la durée d’amortissement correspond au projet de vie en ville, acheter ce type de propriété reste une bonne idée.

Reste plus qu’à avoir l’apport nécessaire, ce qui n’est pas évident à ces âges…

Parmi les grandes villes, Paris n’est pas la moins bien placée. Selon l’étude, la rentabilité d’un bien identique à Bordeaux est atteinte au bout de 12 ans et 11 mois et même 13 ans et 2 mois à Lyon.


Dans certaines communes d’Île-de-France, l’achat d’un bien immobilier met plus d’années à être rentable que dans la capitale.

C’est le cas par exemple à Vincennes (12 ans et 7 mois) ou à Saint-Germain-en-Laye (20 ans et 2 mois) qui se situe au même niveau que des villes comme Annecy, Saint-Germain-en-Laye, Saint -Malo, Anglet et Les Sables d’Olonne.

Quitter la version mobile