Immobilier : 47 nouvelles communes bretonnes reclassées en zones tendues, ça change quoi ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Immobilier : 47 nouvelles communes bretonnes reclassées en zones tendues, ça change quoi ?

Immobilier : 47 nouvelles communes bretonnes reclassées en zones tendues, ça change quoi ?

Confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et des loyers, les communes du Morbihan représentent la plus grande part de ce nouveau lot. Parmi les 27 nouvelles communes morbihannaises, Groix, Port-Louis, Theix-Noyalo et Etel. Toutes rejoignent la fameuse « zone B1 » du zonage ABC, alors qu’elles étaient auparavant classées en zone B2 (zone « déséquilibrée ») ou C (zone « non tendue »).

Rennes reclassé en zone A

Parmi les 10 communes d’Ille-et-Vilaine à reclasser, Cancale ou Vitré. Et dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, Saint-Brieuc, Gouesnou, Plougonvelin, la Forêt-Fouesnant ou Lamballe-Armor.

Hormis les localités entourant la capitale Rennes, la grande majorité des communes en « zones tendues » sont situées le long du littoral, « où la pression touristique aggrave encore la difficulté de se loger », écrit la préfecture de région dans un communiqué.

« Ce reclassement permettra à ces 47 communes d’accueillir plus facilement des logements locatifs intermédiaires, explique Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne. C’est avec ce type de logements que le gouvernement entend endiguer la tension sur les marchés immobiliers. Destiné aux classes moyennes, il propose des loyers 10 à 15 % inférieurs au marché locatif local.

Facilités pour les prêts à taux zéro

D’autres possibilités sont offertes lorsqu’une commune est classée en zone tendue : délai de préavis de résiliation du bail d’un bien vide réduit pour le locataire, encadrement du montant du loyer, prêt à taux zéro, bail immobilier solidaire, surtaxe sur les résidences secondaires, etc. Tout dépend de ce qui est mis en place dans les territoires.

Pour les maires, s’inscrire dans une zone tendue est aussi un moyen de faire pression sur eux pour exiger une régulation des locations de courte durée, accusées d’être en partie à l’origine des difficultés.

Quitter la version mobile