Un signe que le ministre de l’Intérieur doit combler un déficit de notoriété selon le sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, près d’un Français sur deux ne connaît pas la langue vendéenne ou ne la connaît pas suffisamment pour se prononcer sur sa nomination.
Il est sans conteste le ministre « star » du gouvernement de Michel Barnier. Nommé samedi à la tête de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’emploie depuis quelques jours à imposer son style. Si l’ancien sénateur LR a esquissé une première feuille de route, les mesures qu’il propose trouvent déjà un fort soutien dans l’opinion. Selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro Publié ce jeudi, une large majorité de Français se prononce en faveur du rétablissement du délit de séjour irrégulier (79%), du durcissement des conditions d’octroi des titres de séjour aux sans-papiers (78%), puis du remplacement (69%) de l’aide médicale d’Etat (AME) par l’aide médicale d’urgence (AMU).
Ce plébiscite se retrouve aussi sur les questions de sécurité. Huit personnes interrogées sur dix sont ainsi favorables au retour des « peines plancher » – un système instauré en 2007 par Nicolas Sarkozy avant d’être supprimé par son successeur socialiste. D’autres…