NouvellesNouvelles locales

Immigration, RN… Face à la coalition Barnier, la Macronie en crise existentielle


DÉCRYPTAGE – Le nouveau Premier ministre, qui doit présenter sa feuille de route le 1euh En octobre, le Parlement voit déjà son pilier macroniste s’effondrer.

Une table ronde pour tenter de resserrer les rangs. Mercredi, Michel Barnier a reçu à Matignon les dirigeants de sa coalition gouvernementale – rebaptisée « base commune  » par son entourage – dont Gabriel Attal pour Renaissance et Laurent Wauquiez pour Les Républicains (LR). Au programme : l’élaboration d’une feuille de route commune. Pouvoir d’achat, immigration, dette, éducation… Pressé par ses partenaires de clarifier ses intentions, le Premier ministre de 73 ans veut créer le maximum de consensus autour de son discours de politique générale, attendu mardi prochain à l’Assemblée nationale.

Celui qui revendique le soutien de « 220 à 230 députés » – sur 289 nécessaires pour obtenir la majorité absolue – veut éteindre autant que possible la cacophonie des derniers jours. Durant les soixante-douze heures qui ont suivi la nomination de son gouvernement, Michel Barnier a vu une partie du camp Macron prendre ses distances avec sa méthode…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page