Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Immigration : quand l’Europe se réveille »

« Immigration : quand l’Europe se réveille »

L’EDITORIAL DU FIGARO – Avec le tournant répressif de l’Union européenne, le Hongrois Viktor Orban fait désormais presque figure de pionnier. L’Italienne Giorgia Meloni s’impose comme modèle.

 » Nous y arriverons ! « , » avait proclamé Angela Merkel en lançant en 2015 son opération « portes ouvertes » aux demandeurs d’asile venus de Syrie et d’Irak. Deux millions et demi de réfugiés plus tard, l’Allemagne n’en peut plus et l’Europe se réveille avec elle. Reprendre le contrôle de ses frontières est devenu, selon le centriste polonais Donald Tusk, une question de survie « pour la démocratie libérale » sur le Vieux Continent.

Pendant dix ans, l’appel allemand à l’aérien a ruiné les efforts des pays en première ligne pour contenir l’immigration. Dans un brusque retournement de situation, Berlin vient de décider de rétablir les contrôles aux frontières, envisage d’accélérer les procédures d’asile et de restreindre l’aide sociale aux migrants. Soumise à la poussée de l’extrême droite lors des élections régionales, la coalition de gauche dirigée par Olaf Scholz voit le danger de l’inaction. La France l’a également vécu, tant aux élections européennes qu’aux législatives. Cela change tout…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 58% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile