DÉCRYPTION – Dans un ouvrage qui vient de paraître, les neurosciences s’intéressent au management et à ceux qui le pratiquent. Inédit et riche d’enseignements.
Le manager a fait couler beaucoup d’encre. En France, ils sont entre 3 et 4 millions – selon diverses études – à exercer un métier comparable à celui de manager. Le métier de manager, dit-on souvent, ne séduit plus. C’est trop restrictif. Trop de charge mentale, psychologique… Le manager a la réputation d’avoir un quotidien compliqué. Pris entre ses obligations envers cheffer, pour gérer vos équipes… et en même temps être constamment soumis au rythme imposé par la hiérarchie. Le numérique et l’omniprésence des données et des chiffres apportent un stress supplémentaire. Un livre publié aux Editions Vuibert intitulé Dans le cerveau du manager : décider, mobiliser et donner du sens grâce aux neurosciences* permet de prendre de la hauteur. Que vous soyez manager ou que vous aspiriez à le devenir.
Il existe de nombreux mécanismes cognitifs cachés et invisibles. L’ouvrage a été cosigné par David Destoc et Bertrand Samson, consultants en management…