Nouvelles sportives

Imane Khelif, boxeuse médaillée d’or aux JO de Paris et critiquée par des personnalités puissantes : elle riposte et les attaque à son tour


Par David Contreras | Rédacteur en chef

Accro aux séries de vampires et de zombies, il connait tout de vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde néanmoins son humour très français et ne recule jamais devant un jeu de mots bien senti.

Comme sur un ring de boxe, Imane Khelif a décidé de contre-attaquer. Après avoir fait face à une vague de critiques, la boxeuse algérienne vient de porter plainte contre plusieurs personnes, dont une star littéraire internationale.

Imane Khelif, boxeuse médaillée d’or aux JO de Paris et critiquée par des personnalités puissantes : elle riposte et les attaque à son tour

Suite après la publicité

Comme tout événement d’une telle ampleur, les Jeux olympiques de Paris 2024 n’ont pas échappé à la polémique. Si tout s’est globalement bien passé, quelques affaires ont éclaté pendant la compétition. Certains Français étaient impliqués, comme le coureur Hugo Hay, attendu en finale du 5000 m et qui s’est retrouvé dans une sombre tourmente après une série de messages sur les réseaux sociaux. Mais l’affaire qui a fait le plus parler concerne un boxeur algérien.

À 25 ans, Imane Khelif participe à ses premiers Jeux Olympiques à Paris et lors de son tout premier combat, une polémique éclate. Opposée à l’Italienne Angela Carini lors de son premier combat, elle s’impose après que son adversaire ait abandonné après quelques secondes de combat. Après le combat, son adversaire crie à l’injustice, arguant que l’Algérienne ne devrait pas combattre dans la catégorie féminine et un débat sur l’hyperandrogénie de la boxeuse surgit. Vivement critiquée aux JO, une célèbre médaillée prend sa défense. « Nous sommes allés l’accuser dans son intégrité, quelle honte. Quelle honte ! »a déclaré l’ancien boxeur Brahim Asloum sur le plateau de Quels Jeux !.

J.K. Rowling visée par la plainte d’Imane Khelif

A l’inverse, plusieurs célébrités ont critiqué la présence d’Imane Khelif, médaillée d’or de boxe aux JO de 2024. C’est notamment le cas de JK Rowling, qui a partagé sur X (anciennement Twitter) un article du média anglais Le Télégraphe expliquant que « Une personne atteinte d’un trouble du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont elle est née, mais elle peut choisir de ne pas tricher, elle peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, elle peut choisir de ne pas faire de mal. »L’homme d’affaires et patron de X, Elon Musk, s’en est également pris à la jeune Algérienne.

Apparemment, Imane Khelif a entendu toutes les critiques qu’elle a reçues et elle a décidé de déposer une plainte contre X pour « faits de cyberintimidation aggravée »Une enquête a depuis été ouverte, comme l’a indiqué le parquet de Paris. L’avocat du boxeur algérien, disparu par le passé pour une raison inattendue, a déclaré au magazine américain Variété que l’écrivain anglais était la cible de cette plainte. « JK Rowling et Elon Musk sont cités, entre autres, dans le procès »a déclaré Nabil Boudi mardi 13 août.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page