Imane Khelif : après sa médaille d'or aux JO de Paris 2024, elle se lance dans un autre combat, encore plus compliqué
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Imane Khelif : après sa médaille d’or aux JO de Paris 2024, elle se lance dans un autre combat, encore plus compliqué

Imane Khelif : après sa médaille d’or aux JO de Paris 2024, elle se lance dans un autre combat, encore plus compliqué

C’est l’un des visages qui a le plus représenté ces Jeux Olympiques de Paris 2024 : celui de la boxeuse algérienne Imane Khelif. La sportive a décroché le Saint Graal : une médaille d’or aux JO, mais de nouvelles informations la concernant ont été communiquées.

Ce samedi, son avocat a annoncé qu’elle avait lancé une bataille juridique contre le harcèlement en ligne : « La boxeuse Imane Khelif a décidé de se lancer dans un nouveau combat, un combat pour la justice, la dignité et l’honneur », Nabil Boudi a d’abord expliqué dans un communiqué de presse. Il a ainsi livré que le boxeur a déposé une plainte auprès du parquet de Paris pour « harcèlement en ligne aggravé ».

L’avocat du boxeur en dit plus sur sa plainte

L’avocat a également expliqué que
« LL’enquête devra déterminer qui se cache derrière cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra aussi se concentrer sur ceux qui ont alimenté le lynchage en ligne.« . Pour rappel, la boxeuse a remporté une victoire face à la Chinoise Yang Liu en finale des poids welters féminins ce vendredi 9 août. L’athlète avait fait face à des réactions négatives avant le combat, notamment après avoir échoué à un test de genre lors des Championnats du monde féminins 2023.

Les critiques ont également augmenté après la victoire controversée d’Imane Khelif à propos de la boxeuse italienne Angela Cariniqui a mis fin à leur combat seulement 46 secondes plus tard. Elle avait dit « c’est injuste », quittant le ring en pleurs. Malgré son attitude à la fin du combat, l’Italienne avait fini par avouer aux journalistes que les coups d’Imane Lhelif étaient parmi les plus durs qu’elle ait jamais reçus.

La vague de personnalités qui s’opposaient à la participation du boxeur aux JO

Des centaines de personnes et de personnalités se sont ensuite exprimées sur les réseaux sociaux pour faire entendre leur souhait de ne pas voir l’Algérienne participer aux JO. Parmi eux, Elon Musk, JK Rowling et Donald Trump ont tenté de bloquer sa participation. Au lendemain de sa victoire sur Carini, alors qu’elle recevait de nombreuses critiques et menaces, la boxeuse s’est défendue en expliquant qu’une telle onde négative
« viole la dignité humaine ».

Elle a appelé à un traitement plus respectueux des athlètes : « J’adresse un message à tous les peuples du monde pour qu’ils respectent les principes olympiques et la Charte olympique, et qu’ils s’abstiennent d’intimider les athlètes, car cela a des conséquences considérables », a-t-il ajouté.
Elle a déclaré lors d’une interview avec SNTV. L’Algérienne a déclaré : « Cela peut détruire les gens, cela peut tuer les pensées, les esprits et les âmes des gens. Cela peut diviser les gens. Et pour cette raison, je leur demande de s’abstenir de toute intimidation. »

Quitter la version mobile