Par
Chloé Berry
Publié le
Voir mes actualités
Toute l’année, France 3 est la chaîne où l’on célèbre le patrimoine français. Cet été plus que jamais. Après la diffusion Le village préféré des Françaisqui a vu la victoire de Collioure (Pyrénées-Orientales), la chaîne continue avec Le monument préféré des Français.
Lors des phases de présélection, les téléspectateurs de France 3 ont désigné qui représentera leur région. Ce jeudi 11 juillet, Stéphane Bern a donné les noms des 14 finalistes (un par région donc, plus La Réunion) à avoir été sélectionné pour cette édition 2024.
Et c’est l’heure de les départager. Les votes ont ouvert ce vendredi 12 juillet 2024 à 10h. Qui succédera au Château de Sedan, plus grand château fort d’Europe, vainqueur en 2023 ? C’est à vous de décider en votant sur le site de l’émission.
Le nom du lauréat sera dévoilé lors des 41èmes Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, a-t-il été annoncé. Bleu de Francepartenaire de l’émission.
Les 14 monuments en compétition
- Le site de Le Corbusier à Firminy-Vert (Auvergne-Rhône-Alpes)
Un site venu d’ailleurs. C’est à Firminy que le célèbre architecte Le Corbusier a conçu le plus grand complexe urbain d’Europe ! Et, vous le verrez sur France 3 en septembre, c’est aussi un endroit drôle.
Composé d’un centre culturel, d’un ensemble d’habitations, d’une église, d’un stade et d’une piscine, ce site témoigne à lui seul de l’utopie corbuséenne et de son ambition : imaginer un espace où les habitants ont accès à la culture, au sport et à la spiritualité.
- La Saline Royale d’Arc-et-Senans (Bourgogne-Franche-Comté)
Construite entre 1775 et 1779, la Saline Royale d’Arc-et-Senans était, à l’époque, une usine destinée à la production de sel.
En forme d’arc de cercle, il abrite zones résidentielles autour de l’usine. Pas très favorable à la séparation entre vie personnelle et professionnelle… Cela reste un « témoignage rare de l’histoire de l’architecture industrielle », dit France Télévisions.
- Le Domaine de Trévarez (Bretagne)
Attention, ce château est un véritable accroche-regard. La résidence construite en granit de Kersanton et de briques est doté d’équipements de pointe : ascenseurs, électricité, chauffage central, etc.
Propriété du département du Finistère depuis 1968, le domaine de Trévarez accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an, selon notre rédaction locale. Côté Quimper.
- Le Prieuré de Saint-Cosme – Résidence de Ronsard (Centre-Val de Loire)
A quelques kilomètres de Tours, cet ancien monastère fondé au XIe siècle est surtout connu pour avoir été le dernière demeure de Pierre de Ronsardqui y mourut en 1585 et y est enterré.
- Parc de Saleccia (Corse)
Ouvert au public en 2005 et labellisé Jardin Remarquable depuis 2014, le Parc de Saleccia est sublime l’art des jardins au coeur du maquis corseA retenir si vous cherchez une activité en Corse cet été : le sentier botanique qui serpente à travers les sept hectares du parc.
- Le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile (Grand Est)
Au cœur de la forêt vosgienne, les pèlerins viennent dans ce sanctuaire pour vénérer le saint patron de l’AlsaceSainte-Odile. Née aveugle au VIIe siècle, elle aurait été guérie de sa cécité le jour de son baptême.
Le sanctuaire, qui abrite une basilique et quatre chapelles, a un grand rayonnement spirituel (…) Le sarcophage de sainte Odile est encore visible dans une chapelle attenante au cloître.
- Le Beffroi de Douai (Hauts-de-France)
Construit à partir de 1380, le beffroi de Douai se dresse au centre de l’hôtel de ville du nord de la France. Ce monument emblématique de laart gothique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.
Son carillon, l’un des plus grands d’Europe, est composé de 62 cloches. Elles rythment la vie quotidienne des Douaitains grâce à une ligne ininterrompue jusqu’à ce jour 36 sonneurs de cloches.
- Le Château de Fontainebleau (Île-de-France)
C’est un nom qui résonne au-delà des frontières de l’Île-de-France. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château de Fontainebleau est habité par tous souverains français du XIIe au XIXe siècle.
Ce palais extraordinaire de plus de 1 500 pièces avec son décor splendide, il a vu défiler des têtes couronnées, ce qui lui vaut sa place en compétition cette année.
- Le Lazaret de la Grande Chaloupe (Ile de la Réunion)
A l’île de la Réunion, le Lazaret de La Grande Chaloupe, lieu emblématique de la quarantaineHistoire du travail sous contrata accueilli des centaines de milliers de voyageurs de 1860 à 1936.
« L’administration coloniale a mis en place ce système pour empêcher les maladies pestilentielles (peste, choléra et variole) de décimer la population », rappelle France Télévisions.
- Le Château d’Eu – Musée Louis-Philippe (Normandie)
Un autre. En Seine-Maritime, le Château d’Eu attire les touristes. Il fut construit au XVIe siècle par Henri de Lorraine, troisième duc de Guise, et embelli au siècle suivant par la Grande Mademoiselle, la cousin célèbre de Louis XIV.
Il abrite aujourd’hui le musée Louis-Philippe, où l’on peut admirer une belle collection de meubles, porcelaines, orfèvrerie, peintures, etc.
- Fort Louvois (Nouvelle-Aquitaine)
Avec elle forme de fer à chevalAvec son donjon central protégé par un pont-levis et ses douves en pleine mer, on a l’impression d’être au Moyen-Age lorsqu’on aperçoit le Fort Louvois. Que l’on s’y rende à pied ou en bateau, il est possible de le visiter.
Petite anecdote : on le surnomme « le petit frère de Fort Boyard ».
- Château Laurens (Occitanie)
1 400 mètres carrés de couleursL’architecture audacieuse du Château Laurens présente différents espaces inspirés des voyages du propriétaire en Orient et de son goût pour l’art nouveau.
Après une rénovation complète, ce joyau du patrimoine ouvrira ses portes au public pour la première fois en juin 2023. Bientôt sacré plus beau Monument français ?
- Circuit des 24 Heures du Mans (Pays de la Loire)
Chaque année, plus de 300 000 personnes viennent assister à la plus grande course d’endurance automobile du monde sur ce circuit. Le célèbre circuit des 24 Heures du Mans pourrait ajouter un nouveau titre à son palmarès en septembre : celui du monument préféré des Français.
- La Villa & les Jardins Ephrussi de Rothschild (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Un dernier concurrent de taille. La Villa Ephrussi est un magnifique palais Belle Époque entouré de jardins et surplombant la Méditerranée. Et en plus, il est rose. Rien que ça.
Sur un site de sept hectares, neuf jardins thématiques entourent ce joyau architectural et artistique de la Côte d’Azur et offrent sans doute l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur.
Il faut dire que la compétition est rude cette année… Le choix risque d’être difficile. Mais vous avez encore le temps de faire votre choix : jusqu’au 24 juillet à 23h59, date limite de vote.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.