Images impressionnantes de lacs formés au Sahara suite à de fortes pluies
C’est un phénomène impressionnant et sans précédent : des lacs se sont formés dans le désert du Sahara, suite aux fortes pluies du mois de septembre. Des photographies sensationnelles révèlent un paysage méconnaissable.
Depuis juin, « la zone de convergence intertropicale, bande chaude et humide de l’atmosphère, est située beaucoup plus au nord que d’habitude »selon Futura Sciences. Conséquence? En septembre, des pluies torrentielles sont tombées sur le désert du Sahara, en Afrique du Nord.
🛰️ Des images de la NASA révèlent la formation de lacs au Sahara lors des pluies intenses de septembre. Ces réservoirs d’eau, visibles dans des zones comme le parc national Iriqui à Marruecos, reflètent l’ampleur de cet événement extraordinaire 🧵
Comparativa août-septembre pic.twitter.com/rzX4WZfsqs– Fénix Canarias (@FenixCanarias) 21 septembre 2024
Certaines zones du désert ont reçu plus de 200 mm de pluie en 2 jours, soit l’équivalent d’un an de pluie. Selon le BBCà Tagounites, commune située à 450 kilomètres au sud de la capitale Rabat, près de 100 mm de pluie sont tombés en l’espace de 24 heures. Ce phénomène météorologique est historique puisque selon le météorologie nationale du Maroccela faisait 30 à 50 ans que le Sahara n’avait pas connu autant de précipitations.
Lacs dans le désert
Les pluies ont été si intenses que des inondations se sont formées. Sur des photographies impressionnantes, on peut même voir la formation de lacs dans le désert. Les dunes, généralement arides et sèches, sont entourées d’eau, ce qui donne naissance à un paysage insolite.
Des images saisissantes du désert du Sahara montrent de grands lacs gravés dans des dunes de sable après que l’un des endroits les plus arides et arides du monde ait été frappé par ses premières inondations depuis des décennies.#nouvelles pic.twitter.com/kLp0OyknOk
— Hub communautaire des pairs, votre zone de réseau d’information ! 🇨🇦✌️ (@p_communityhub) 16 octobre 2024
Alors que les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents en raison du changement climatique, les scientifiques pensent que ces pluies similaires pourraient revenir sur le Sahara à l’avenir.