Nouvelles locales

Images d’une fusée qui s’est écrasée près de la ville après un décollage accidentel

Le premier étage de la fusée Tianlong-3, construite par une entreprise privée chinoise, s’est détaché de sa rampe de lancement lors d’un essai dimanche 30 juin. La fusée s’est écrasée sur des collines près de la ville de Gongyi.

Un essai qui a tourné au désastre. Le premier étage de la fusée Tianlong-3, produite par l’entreprise privée chinoise Space Pioneer, s’est détaché de sa rampe de lancement et s’est écrasé dans les collines environnantes, dimanche 30 juin.

Selon Space Pioneer, qui a évoqué une « défaillance structurelle », l’incident serait dû à une mauvaise fixation et à une poussée excessive des moteurs. Le premier étage de la fusée a donc quitté sa zone de lancement par accident.

Pas de blessures

Des vidéos publiées de l’incident montrent la fusée s’élever dans les airs, avant de devenir horizontale et de retomber, puis de s’écraser sur les collines près de la ville de Gongyi.

L’accident a provoqué un incendie massif, mais les morceaux de la roquette ont atterri dans une « zone sûre », a indiqué le bureau de gestion des urgences de Gongyi. L’incendie a été éteint et aucun blessé n’a été signalé.

La Chine investit dans l’espace

Sous la présidence de Xi Jinping, la Chine a considérablement développé ses programmes spatiaux, injectant des milliards de dollars dans le secteur pour tenter de rattraper les dirigeants américains et russes.

Elle a déjà enregistré plusieurs succès, dont la construction de la station spatiale Tiangong (« Palais céleste »), où un nouvel équipage de trois astronautes a été envoyé en avril. La Chine a également fait atterrir un rover (un petit « rover » motorisé) sur Mars. Elle est aussi le troisième pays au monde à avoir envoyé un humain dans l’espace par ses propres moyens.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page