Images du sauvetage très délicat d’un cheval coincé par les inondations au Brésil
ANIMAUX – L’épreuve d’endurance est enfin terminée pour lui. Jeudi 9 mai, après au moins 24 heures d’attente immobile sur un toit, un cheval coincé par les gigantesques inondations qui touchent le Brésil a été évacué par les secouristes à Canoas, dans le sud du pays.
Durant les dernières heures, le sort de Caramelo, âgé de 7 ans et pesant 350 kg, a tenu en haleine les Brésiliens et tous les amoureux des animaux sur les réseaux sociaux, tandis que les images de l’animal isolé au bord des eaux faisaient le tour du monde.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, un sauvetage délicat a finalement eu lieu avec l’aide de plusieurs bateaux et d’un nombre impressionnant de pompiers et de vétérinaires. Un tranquillisant a été administré à l’équidé avant le début de l’opération, qui a été filmée par un hélicoptère et retransmise en direct à la télévision brésilienne.
Caramelo, désormais sain et sauf, a été transporté vers un hôpital vétérinaire régional. Janja Lula Silva, l’épouse du président brésilien Lula, a publié une photo de l’animal de retour sur la terre ferme, tout en remerciant les sauveteurs.
Un lourd bilan humain
Le gouvernement brésilien a promis jeudi de débloquer quelque neuf milliards d’euros pour la reconstruction de l’État du Rio Grande do Sul, une région dévastée par des inondations meurtrières sans précédent et sous la menace de nouvelles pluies.
Au moins 107 personnes sont mortes, 754 ont été blessées et 134 sont portées disparues suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région. Environ 1,7 million de personnes ont été touchées et plus de 327 000 ont été évacuées après les intempéries, une catastrophe naturelle que les experts et le gouvernement associent au changement climatique.
Alors que les équipes de secours peinent toujours à sauver les habitants et les animaux piégés par les eaux dans un cadre désolé, le chef de l’État, Lula, a présidé une réunion à Brasilia pour discuter des réponses à la tragédie. Le gouvernement fédéral a décidé d’injecter « des ressources d’environ 50 milliards de réaux (environ 9 milliards d’euros) dans le Rio Grande do Sul »a annoncé le ministre des Finances Fernando Haddad.
Les mesures adoptées donnent la priorité à l’octroi de prêts pour aider les travailleurs, les entreprises et les municipalités touchés.
Voir aussi sur le HuffPost :