Nouvelles locales

Images du naufrage d’un ferry chargé de carburant après une attaque attribuée à Kiev par Moscou

Un ferry transportant des pétroliers a coulé jeudi 22 août dans un port russe situé en face de la Crimée annexée.

Des flammes et une colonne de fumée noire étaient visibles toute la soirée de jeudi 22 août, après une frappe, attribuée par la Russie à l’Ukraine, sur un ferry chargé de carburant dans le port de Kavkaz, près de la Crimée annexée.

« En raison des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n’y a pas de source d’incendie dans le port », a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du « régime de Kiev » contre le navire.

Selon la même source, plus de 100 secouristes ont été déployés pour éteindre l’incendie à bord du ferry avant qu’il ne coule et un train de pompiers a été dépêché sur les lieux. Deux membres de l’équipage du ferry sont portés disparus et 17 autres ont été sauvés, a indiqué jeudi soir le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev.

Le feu fait toujours rage ce matin

Vendredi matin, l’agence de presse officielle russe Tass a rapporté que les services d’urgence étaient toujours sur place pour éteindre l’incendie.

Tass a également publié une vidéo du navire en feu dans le port russe du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

La veille, l’agence avait relayé une autre vidéo dans laquelle un énorme panache de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.

Incursion : jusqu'où l'Ukraine peut-elle aller ? - 14/08
Incursion : jusqu’où l’Ukraine peut-elle aller ? – 14/08

Depuis le début du conflit en 2022, Kiev a ciblé à plusieurs reprises des installations pétrolières et gazières russes, certaines situées à des centaines de kilomètres de ses frontières, en représailles aux attaques contre ses infrastructures énergétiques.

Dimanche dernier, Kiev a frappé un dépôt de carburant dans la ville de Proletarsk, dans la région de Rostov, provoquant un gigantesque incendie très difficile à éteindre. Un témoin, cité jeudi par l’agence de presse Ria Novosti, a déclaré que l’incendie se poursuivait sur le site pour le cinquième jour consécutif.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page